Aide financière

Qui a droit aux prêts et bourses?

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études collégiales. Il existe aussi un programme de prêt pour des études à temps partiel . Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère. Le Cégep de l’Outaouais en fait partie.

L'objectif du programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études.

Quand faire une demande?

Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée scolaire à l’automne, faites votre demande dès le mois de mai et fournissez rapidement tous les documents requis. Vous accélérerez ainsi le traitement de votre dossier.

Le calcul de l'aide financière ne pourra être fait tant que les documents requis ne sont pas fournis à l’Aide financière aux études.

Conditions d’admissibilité

  • Dépenses admises

  • Période d’admissibilité et limite d’endettement

  • Dates à retenir et modalités de remise de l’aide financière

  • Changements de situation en cours d'année

  • Allocation pour du matériel d’appui à la formation

  • Frais liés à l'achat de matériel informatique

  • Mesures pour favoriser la conciliation études-famille

  • Mesures pour aider les personnes atteintes d’un problème grave de santé

Où faire une demande?

Il faut remplir une demande d’aide financière en ligne en vous rendant sur le site internet de l’Aide financière aux études et en cliquant sur Votre dossier en direct. 

Tous les formulaires demandés par l’Aide financière aux études y sont disponibles. Il est aussi possible de consulter une ressource :

Campus Gabrielle-Roy et Louis-Reboul (local 2.851) France St-Laurent

Sucheaty Som 819-770-4012 (poste 2303, local 2.805A).

Campus Félix-Leclerc (local F1202) Rachelle Joly 

rachel.joly@cegepoutaouais.qc.ca 819-770-4012, poste 3300

Bourses d’études diverses

De nombreux programmes de bourses sont offerts par différents organismes publics et privés pour aider les étudiantes et les étudiants dans la poursuite de leurs études.  Plusieurs de ces programmes visent à reconnaître l’excellence scolaire, l’engagement communautaire et la persévérance. Les informations sont disponibles sur ICO.

La Fondation du Cégep de l’Outaouais offre aussi des bourses pour la persévérance scolaire. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Dépannage

Si, pour des raisons exceptionnelles et hors-contrôle, des difficultés financières surviennent après le traitement de votre demande d’aide aux études, il est possible de faire appel à un fonds de dépannage. Pour plus d’information : il est possible de rencontrer une personne ressource au campus Gabrielle-Roy (local 2.851) et au campus Félix-Leclerc (local F1202).

 

fcblanc

125, boul. Sacré-Coeur Gatineau (Québec) J8X 1C5

Téléphone : 819 770-4012, poste 4513
Sans frais : 1 866 770-4012, poste 4513
Télécopieur : 819 777-7594

formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés et services offerts.

S'ABONNER