Observation de l'enfant

Numéro du cours : 322-714-RL

Description du cours :

L’observation est un processus complexe qui ne se fait pas qu’à travers les yeux et qui est sujet à vivre différentes transformations en cours de route selon plusieurs filtres qui nous habitent. Dans ce cours, nous verrons donc comment passer à travers un processus d’observation efficace. Les étudiants sont donc appelés à se remettre en question selon certains critères et à développer cette compétence essentielle avec les enfants.

Ce cours permet à l’étudiante et étudiant de réaliser des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans) à l'aide des méthodes et outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parents, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d'observation en service de garde éducatif, ainsi que des méthodes et outils disponibles.

L’observation implique la consignation des données d'observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Elle suppose également l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relevé des constantes et variantes) afin d'en arriver à une explication logique du comportement observé. Elle enfin permet de faire une analyse critique et complète de la démarche d’observation dans le but d’apporter les modifications appropriées.

Enfin, l’étudiante et l’étudiant seront amenés à poursuivre le développement d’habiletés et attitudes essentielles telles que faire preuve d’objectivité, de rigueur et d’éthique professionnelle.

Durée : 60 heures

Horaire : Mercredi (+ 2 samedis) du 17 janvier au 2 mai de 18h30 à 21h30

Cours préalable : aucun

Coût : 101$

Campus : Félix-Leclerc, 820 boul. de la Gappe, Gatineau

Inscription :
Par téléphone : 819 770-4012, poste 4213
En personne : Campus Louis-Reboul, 125 boul. Sacré-Coeur, Gatineau

Retour à la page : COURS CRÉDITÉS À TEMPS PARTIEL

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés et services offerts.