Pour aller plus loin – ateliers spécialisés

Nos formateurs préparent continuellement de nouveaux ateliers qui portent sur des sujets spécifiques comme la prononciation, l’anglais en situation de travail, l’anglais et la sécurité en voyage, etc.

Ces ateliers sont offerts à différents moments durant l’année. Vous voulez savoir à quel moment s’offriront les prochains ateliers? Inscrivez-vous ici pour être toujours au courant!

 

Anglais intermédiaire II


Ce niveau est-il le bon pour moi?

Pour déterminer facilement quel niveau choisir, consultez notre tableau à la page suivante - Comment choisir mon niveau

Objectif :

Être en mesure de d’échanger à l’aide de phrases complexes au sujet d’intérêts personnels ou professionnels dans un contexte imprévisible (ex : conversation libre avec une collègue de travail).

Intention pédagogique :

Brèves rédactions sur des sujets variés. Lecture de courts textes.

Utilisation dans de brèves conversations sur des sujets variés

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture.

Avec participation à des interactions orales plus raffinées.

À propos du groupe

Formule petits groupes – généralement 7 à 9 personnes

En détail :

Ce cours de niveau Intermédiaire II offre l'opportunité à l'étudiant de consolider les acquis des niveaux débutant et intermédiaire I. Ceci dans l'optique d’une communication générale reliée aux situations de tous les jours. L’étudiant pourra poursuivre son apprentissage vers des structures de phrases plus complexes.

Le cours est basé tant sur la conversation que sur l'écrit. La conversation sera priorisée pendant les heures en classe et se fera sous forme de jeux de rôle, de mises en situation et de sketchs.

 Au terme de ce cours, l'étudiant pourra notamment :

- raconter une situation ou une histoire quelconque;
- donner son opinion sur un fait en expliquant son accord ou désaccord;
- rédiger un rapport de sondage;
- rédiger une histoire courte;
- rédiger une petite lettre pour postuler sur un emploi;
- émettre des suggestions et répondre à des idées;
- donner des explications à propos d’un sujet quelconque;
- décrire l’aspect physique d’une personne

Contenu du cours :

- pronouns using any/every/some/no;
- modals of speculations L can’t/could/may/might/must;
- review of future forms : will and be going to;
- future continuous and future perfect;
- (just) in case : simple past/past perfect/future with will be going to;
- review of past forms : simple pst/past continuous/past perfect/past perfect continuous;
- articles : a/an/the;
- Adjectives and adverbs : position;
- conditionals with if;
- past routines : used to/would/get used to;
- connectives for contrast : although/however/nevertheless

Matériel didactique :

- Prévoir l'achat d'un livre

Pour inscription ou information : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

Anglais intermédiaire I


Ce niveau est-il le bon pour moi?

Pour déterminer facilement quel niveau choisir, consultez notre tableau à la page suivante - Comment choisir mon niveau

Objectif :

Être en mesure de d’obtenir et transmettre des informations simples dans un contexte prévisible (ex : conversation dans un taxi). .

Intention pédagogique :

Acquisition de vocabulaire et de structures grammaticales plus avancés.

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture simples.

Avec participation à des interactions orales simples

À propos du groupe

Formule petits groupes – généralement 7 à 9 personnes

En détail :

Ce cours de niveau intermédiaire offre l'opportunité à l'étudiant de consolider les acquis du niveau débutant. Ceci dans l'optique d’une communication générale reliée aux situations de tous les jours. L’étudiant pourra poursuivre son apprentissage vers des structures de phrases plus complexes.

Le cours est basé tant sur la conversation que sur l'écrit. La conversation sera priorisée pendant les heures en classe. La partie conversation se fera sous forme de jeux de rôle, de mises en situation et de sketchs.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra notamment :

- raconter une situation ou une histoire quelconque;
- donner son opinion sur un fait en expliquant son accord ou désaccord;
- rédiger une lettre de plainte;
- rédiger une petite annonce;
- émettre des suggestions et répondre à des idées;
- résumer un livre ou un film;
- recommander un restaurant

Contenu du cours :

- temps de verbes au présent : simple present, present continuous, present perfect and present perfect continuous;
- temps de verbes au passé : simple past, past continuous, past perfect
- temps de verbes au futur;
- auxiliaires des verbes;
- comparatifs et superlatifs;
- conditionnel : if/when/unless/as soon as; unreal conditional and past unreal conditional

Matériel didactique :

- Prévoir l'achat d'un livre

Pour inscription ou information : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

L'essentiel de l'anglais


Ce niveau est-il le bon pour moi?

Pour déterminer facilement quel niveau choisir, consultez notre tableau à la page suivante - Comment choisir mon niveau

Objectif : 

Être en mesure de d’obtenir et transmettre des informations de base dans un contexte contrôlé.

Intention pédagogique :

Acquisition de vocabulaire de base (éléments du quotidien, verbes de base) et de certains principes de prononciation et de grammaire.

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture de base.

Avec participation à des interactions orales de base.

À propos du groupe

Formule petits groupes – généralement 12 à 16 personnes

En détail :

Ce cours a comme objectif d’initier l’élève à acquérir la connaissance de base de la langue anglaise, tout en développant les quatre compétences linguistiques de l’apprentissage : parler, écouter, lire et écrire.

Ce cours de niveau débutant aidera l'étudiant à développer le vocabulaire et les structures de base de l’anglais, y compris les verbes au présent et passé.

Le cours est basé tant sur la conversation que sur l'écrit. La conversation sera priorisée pendant les heures en classe. La partie conversation se fera sous forme de jeux de rôle, de mises en situation et de sketchs.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra notamment :

- nommer correctement les jours de la semaine et les mois de l’année;
- utiliser correctement les nombres et les quantités;
- nommer correctement les couleurs et les formes;
- parler de lui, de sa famille;
- décrire sa routine quotidienne;
- parler de ses loisirs;
- raconter ses vacances;
- prendre un message téléphonique;
- commander un repas au restaurant;
- formuler des messages courriel informel.

Contenu du cours :

- verbe Être : Be (simple present/simple past)
- verbes réguliers et irréguliers : simple present/simple past
- pronoms : I/you/he/she/it/we
- déterminants : a/an
- déterminants possessifs : my/your/his/her/our/their
- déterminants démonstratifs : this/that/these/those
- suggestions : Let’s/How about…?/Why don’t we…?
- mots interrogatifs : 5W why/when/who/what/where 
- quantités indéfinies : a/an/some/any/a few
- pluriel des noms : régulier et irrégulier (child/children)
- déclarations et questions : there is/there are
- adverbes : very/pretty/really
- affirmation - négation : can/can’t

Matériel didactique :

- Prévoir l'achat d'un livre

Pour inscription ou information : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

Tous nos cours d’anglais développent les quatre volets linguistiques : parler, écouter, lire et écrire.

Vous pourrez y développer votre vocabulaire, et découvrir de manière graduelle la grammaire et la syntaxe, dans des niveaux de complexité grandissant : nos cours s’étendent du vocabulaire de base jusqu’à la conversation et la grammaire avancée.

Pour vous aider à choisir dans quel cours vous inscrire, faites votre propre auto-évaluation en utilisant le tableau suivant :

Activité

Niveau de confort

Écouter un film dans sa version originale anglaise

Impossible :
J’écoute toujours les films en français.

J’écoute parfois des films en Anglais, mais je ne comprends pas tout.

Si j’ai le choix, je préfère écouter un film dans sa version originale en anglais même si je ne comprends pas tout.

Composer un courriel en anglais

Impossible :
Pour moi, l’internet, c’est en français!

Je peux répondre à une question simple (ex : date/heure), mais si c’est plus compliqué, je vais trouver une personne pour m’aider.

Je peux composer un bref courriel en anglais si je connais bien le sujet.

Consulter un site web, lire un article de journal ou de revue, ou lire un livre en anglais

Impossible :
j’ai absolument besoin de la version française!

Je reconnais les mots élémentaires (journées de la semaine, verbes courants), mais je ne comprends pas bien les idées.

Je peux lire en anglais mais je ne saisis pas toutes les nuances.

Prendre un taxi ou commander au restaurant en anglais

C’est impossible ou extrêmement difficile pour moi.

Ce serait difficile, mais je connais les nombres et certains mots de base d’un menu.

Ce ne serait pas facile, mais si la personne accepte que je fasse quelques fautes, je me ferai comprendre!

Évoluer dans un milieu de travail où se côtoient l’anglais et le français au quotidien

Je n’ai jamais évolué dans un milieu où se côtoient l’anglais et le français.

Il m’arrive d’entendre parler anglais dans mon milieu de travail mais c’est rare.

L’anglais et le français se côtoient quotidiennement dans mon milieu de travail.

Description du cours L'essentiel de l'anglais : Anglais intermédiaire I : Anglais intermédiaire II :

 

Objectif :

Être en mesure de d’obtenir et transmettre des informations de base dans un contexte contrôlé.

Intention pédagogique : Acquisition de vocabulaire de base (éléments du quotidien, verbes de base) et de certains principes de prononciation et de grammaire.

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture de base.

Avec participation à des interactions orales de base.

Formule petits groupes – généralement 12 à 16 personnes

 

Objectif :

Être en mesure de d’obtenir et transmettre des informations simples dans un contexte prévisible (ex : conversation dans un taxi).

Intention pédagogique :

Acquisition de vocabulaire et de structures grammaticales plus avancés.

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture simples.

Avec participation à des interactions orales simples.

Formule petits groupes – généralement 7 à 9 personnes

 

Objectif :

Être en mesure de d’échanger à l’aide de phrases complexes au sujet d’intérêts personnels ou professionnels dans un contexte imprévisible (ex : conversation libre avec une collègue de travail).

Intention pédagogique :

Brèves rédactions sur des sujets variés. Lecture de courts textes.

Utilisation dans de brèves conversations sur des sujets variés

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture.

Avec participation à des interactions orales plus raffinées.

Formule petits groupes – généralement 7 à 9 personnes

Inscription

 

Je veux m’inscrire au niveau L'essentiel de l'anglais

 

 

Je veux m’inscrire au niveau Anglais intermédiaire I

 

 

Je veux m’inscrire au niveau Anglais intermédiaire II

 

J’hésite encore!

Si vous vous situez entre deux niveaux, nous recommandons généralement de consolider vos acquis dans un niveau moins élevé, puis de progresser par la suite. Et ne craignez rien : au premier cours, si nos formateurs constatent que vous n’êtes pas dans le bon niveau, il est souvent possible de changer de niveau.

Pour inscription ou information : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

fcblanc

125, boul. Sacré-Coeur Gatineau (Québec) J8X 1C5

Téléphone : 819 770-4012, poste 4513
Sans frais : 1 866 770-4012, poste 4513
Télécopieur : 819 777-7594

formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés et services offerts.

S'ABONNER