Portugais débutant (32,5 hres)

Ce cours s’adresse aux personnes adultes qui souhaitent une introduction à la langue et la culture portugaise. Il offre une base grammaticale claire et dynamique permettant de développer des notions élémentaires de portugais.

Objectifs :

• comprendre des mots familiers et des expressions courantes au sujet de soi-même, de la famille et de l’environnement concret et immédiat (jours de la semaine, nombres, verbes d’état);
• se présenter, saluer, utiliser des formules formelles et informelles de la vie sociale;
• se localiser ou se déplacer dans l’espace
• donner et demander des informations personnelles;
• poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur un besoin immédiat, ainsi que répondre à de telles questions;
• comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des lieux publics;
• Porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple le nom, la nationalité et l’adresse sur une fiche d'hôtel;
• les verbes en présent;
• écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances.

Contenu :

• texte pour introduire le sujet de la grammaire;
• explication de la grammaire avec traduction en français;
• activités pour se concentrer sur l'interaction orale : décrire, interroger, rejeter, reconnaître, s'excuser, exprimer des sentiments, et ainsi de suite;
• variété d'exercices pour pratiquer les structures grammaticales de la leçon;
• activités ludiques pour développer les mots et les concepts que les participants doivent apprendre à ce niveau;
• textes et activités audio avec des exercices pour atteindre les objectifs d'apprentissage.

 

Le cours est offert au Campus Louis-Reboul 
125 boul. Sacré-Cœur, Gatineau (secteur Hull)

Frais de stationnement quotidien de 9$ ou pour une vignette de soir 50$

Pour informations : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

Tableau conversion de l'ancien au nouveau programme

No cours

Nouvelle version

Titre du nouveau cours

No comp-

étence

No cours

ancienne

version

Titre de l’ancien cours

Préalables

322-703-RL

Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 hrs)

C0190

322-A01-HU

Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45hrs)

-----

322-714-RL

Observation de l’enfant (60hrs)

C1091

322-102-HU

Outils d’observation du comportement de l’enfant (45hrs)

-----

350-704-RL

Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60hrs)

C0192

350-112-HU

350-211-HU

Le développement global de l’enfant -0-30 mois (60hrs) ET Le développement global de l’enfant -30 mois à 5 ans (60hrs)

-----

350-714-RL

Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60hrs)

C0192

322-417-HU

Le développement global de l’enfant -5-12 ans (45hrs)

350-704-RL

322-713-RL

Sécurité en milieu de garde (45hrs)

C0193

322-A03-HU

Sécurité en milieu de garde (45hrs)

-----

322-773-RL

Relations significatives avec l’enfant (45hrs)

C0194

322-202-HU

La relation affective avec l’enfant (45hrs)

-----

322-793-RL

Santé de l’enfant (45hrs)

C0195

322-A02-HU

Santé de l’enfant en milieu de garde (45hrs)

-----

322-803-RL

Saine alimentation (45hrs)

C0196

------

------------------

-----

322-724-RL

Communication professionnelle (60hrs)

C0197

322-204-HU

La communication efficace en milieu de garde (45hrs)

-----

322-813-RL

Besoins particuliers de l’enfant

C0199

------

-----------------

-----

322-823-RL

Autonomie de l’enfant (45hrs)

C019A

322-404-HU

L’éducatrice : guide et soutien (45hrs)

-----

322-734-RL

Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

C019D

C019E

C019F

322-305-HU

ET

322-313-HU

Techniques d’animation (45hrs)

ET

Conception d’activités 1 (45hrs)

-----

322-744-RL

Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

C019D

C019E

C019F

322-305-HU

ET

322-413-HU

Techniques d’animation (45hrs)

ET

Conception d’activités 2 (45hrs)

-----

322-754-RL

Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

C019D

C019E

C019F

322-305-HU

ET

322-513-HU

Techniques d’animation (45hrs)

ET

Conception d’activités 3 (60hrs)

-----

322-813-RL

Besoins particulier de l’enf. (45hrs)

C0199

-------

----------

-----

322-833-RL

Partenariat professionnel (45hrs)

C019H

-------

---------

-----

322-824-RL

Interventions relatives au comportement (60hrs)

C019J

322-A05-HU

Intervention relative au comportement (60hrs)

-----

322-843-RL

Intentions pédagogiques (45hrs)

FK19

-------

---------

-----

322-709-RL

Stage 1 : Initiation (135hrs)

C0191-92-93-94-95-97 et C019A

322-A04-HU

Stage d’initiation (135hrs)

322-714- Obs

322-713- Sécurité

322-793- Santé

322-773- Relation

322-724 Comm.

322-823- Autonomie

350-704- 0-5 ans

350-714 5-12 ans

322-70F-RL

Stage 2 : Intégration (240hrs)

C0196-C0199-FK19-C019D-E-F-H-J

322-A06-HU

Stage d’intégration (240hrs)

Tous les cours sauf profession.

601-A01-HU

Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession (45hrs)

FJ18

412-A03-HU

Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession (45hrs)

-----

TOTAL

18 cours et 2 stages (1305hrs)

 

TOTAL

17 cours et 2 stages (1200hrs)

 

HTML

Vous désirez suivre cet atelier et ne payer que 25$? Vous êtes peut-être admissible à du financement.

Voici les critères d’admissibilité :

  • Vous êtes un travailleur du secteur privé, un travailleur autonome, un travailleur temporairement sans emploi ou saisonnier.

  • Vous désirez être plus compétitif sur le marché du travail afin d’améliorer votre employabilité et développer de nouvelles compétences.

  • NB : Sont exclus les étudiants à temps plein, prestataires de la CNESST et les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics.

Pour connaitre votre éligibilté, vous devez soumettre le formulaire ci-dessous et nous le faire parvenir à l'adresse suivante inscription_atelierEQ@cegpoutaouais.qc.ca 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR LA FORMATION CONTINUE FINANCÉE PAR EMPLOI-QUÉBEC

Un membre de notre personnel communiquera avec vous d'ici 48h afin de discuter de votre éligibilité et de la méthode de paiement du 25$. 

 QuebecDrapeauNOIRAvecPartFinancDe

Pour aller plus loin – ateliers spécialisés

Nos formateurs préparent continuellement de nouveaux ateliers qui portent sur des sujets spécifiques comme la prononciation, l’anglais en situation de travail, l’anglais et la sécurité en voyage, etc.

Ces ateliers sont offerts à différents moments durant l’année. Vous voulez savoir à quel moment s’offriront les prochains ateliers? Inscrivez-vous ici pour être toujours au courant!

 

Anglais intermédiaire II


Ce niveau est-il le bon pour moi?

Pour déterminer facilement quel niveau choisir, consultez notre tableau à la page suivante - Comment choisir mon niveau

Objectif :

Être en mesure de d’échanger à l’aide de phrases complexes au sujet d’intérêts personnels ou professionnels dans un contexte imprévisible (ex : conversation libre avec une collègue de travail).

Intention pédagogique :

Brèves rédactions sur des sujets variés. Lecture de courts textes.

Utilisation dans de brèves conversations sur des sujets variés

Méthode :

En utilisant des exercices d'écriture et de lecture.

Avec participation à des interactions orales plus raffinées.

À propos du groupe

Formule petits groupes – généralement 7 à 9 personnes

En détail :

Ce cours de niveau Intermédiaire II offre l'opportunité à l'étudiant de consolider les acquis des niveaux débutant et intermédiaire I. Ceci dans l'optique d’une communication générale reliée aux situations de tous les jours. L’étudiant pourra poursuivre son apprentissage vers des structures de phrases plus complexes.

Le cours est basé tant sur la conversation que sur l'écrit. La conversation sera priorisée pendant les heures en classe et se fera sous forme de jeux de rôle, de mises en situation et de sketchs.

 Au terme de ce cours, l'étudiant pourra notamment :

- raconter une situation ou une histoire quelconque;
- donner son opinion sur un fait en expliquant son accord ou désaccord;
- rédiger un rapport de sondage;
- rédiger une histoire courte;
- rédiger une petite lettre pour postuler sur un emploi;
- émettre des suggestions et répondre à des idées;
- donner des explications à propos d’un sujet quelconque;
- décrire l’aspect physique d’une personne

Contenu du cours :

- pronouns using any/every/some/no;
- modals of speculations L can’t/could/may/might/must;
- review of future forms : will and be going to;
- future continuous and future perfect;
- (just) in case : simple past/past perfect/future with will be going to;
- review of past forms : simple pst/past continuous/past perfect/past perfect continuous;
- articles : a/an/the;
- Adjectives and adverbs : position;
- conditionals with if;
- past routines : used to/would/get used to;
- connectives for contrast : although/however/nevertheless

Matériel didactique :

- Prévoir l'achat d'un livre

Pour inscription ou information : 819-770-4012 poste 4520
formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

fcblanc

125, boul. Sacré-Coeur Gatineau (Québec) J8X 1C5

Téléphone : 819 770-4012, poste 4513
Sans frais : 1 866 770-4012, poste 4513
Télécopieur : 819 777-7594

formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés et services offerts.

S'ABONNER