Nouvelle grammaire et nouvelle orthographe
Objectifs
- Apprivoiser les 10 nouvelles règles orthographiques : le trait d’union, la soudure, le pluriel, l’accent aigu, le tréma, etc.
- Apprendre la terminologie de la nouvelle grammaire : classe de mots, fonctions et des principales difficultés grammaticales ;
- Mettre en pratique ces notions au moyen d’exercices.
Contenu
- Liste des mots touchés par la nouvelle orthographe – exemple : yoghourt ou yogourt; acupuncture ou acuponcture.
- L’emploi recommandé du trait d’union — exemple : cent-trente-deux ou cent trente-deux.
- L’emploi recommandé du singulier et du pluriel — exemple : statuquos — et statu quo (invariable).
- L’emploi recommandé de l’accent grave et de l’accent circonflexe — exemple : maitre, cèleri.
- L’emploi recommandé du tréma – exemple : ambigüité.
- L’emploi recommandé de la consonne double – exemple : j’époussète.
- L’emploi recommandé de certains participes — exemple : laisser, dissoudre.
- Révision de certaines règles grammaticales associées à la nouvelle grammaire.
Préalable
Maîtriser les notions de bases
Ouvrage de référence
Contant, Chantal, Nouvelle orthographe, la liste simplifiée, Montréal, De Champlain, 2010, 213p.
Cet ouvrage est inclus dans la formation
Attestation
À la fin de l’atelier, une attestation de formation sera attribuée à chaque participante et participant.