Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC : Une démarche unique 

Ce qu’est la démarche  

  • La démarche de RAC est pertinente pour les adultes ayant des acquis expérientiels. 
  • Elle leur reconnaît des compétences d’un programme d’études donné.  
  • Elle donne accès à un diplôme québécois. 
  • Elle favorise la mobilisation des compétences de la personne candidate tout en lui permettant de combler des lacunes, documentées selon des critères objectifs.  
  • La RAC n’est pas une évaluation comparative des diplômes obtenus à l’étranger. 
  • La démarche de RAC n’est pas une reconnaissance de l’expérience de la personne, les années d’expérience ne sont donc pas un critère d’admission, elles sont simplement un indicateur de pertinence. 
  • La RAC n’est pas une procédure d’équivalence de diplôme, elle est une démarche de reconnaissance menant au diplôme. 

Découvrez la démarche de RAC :

Voici les programmes offerts en RAC au Cégep de l’Outaouais :  

  • AEC – Bureautique – LCE.4R 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – Stages combinés seulement 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – RAC96 
  • AEC – Comptabilité et gestion – LCA.8C
  • AEC – Architecture et gestion de réseaux – LEA.54 
  • DEC – Techniques d’éducation à l’enfance – 322.A0 
  • DEC – Techniques d’éducation spécialisée – 351.A0 
  • DEC – Techniques de l’informatique (Programmation et sécurité) – 420.B0 
  • DEC – Techniques de l’informatique (Réseaux et cybersécurité) – 420.B0 

Les principes de bases de la RAC 

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède. 
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage. 
  • Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.

Schéma de la démarche de RAC

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui s’adresse aux adultes ayant une expérience pertinente dans un domaine relatif à un programme d’études est constituée des six principales étapes décrites ci-dessous. 

  • Information sur la démarche 

    Le premier contact est une étape importante et constitue, pour certains, la porte d’entrée vers une démarche de RAC, alors que pour d’autres, il sera l’occasion de constater que ce parcours n’est pas, pour le moment, le plus approprié à leur situation. La transmission d’information juste et pertinente en début de démarche contribue à l’atteinte la plus rapide des objectifs personnels et professionnels du candidat. 

    La personne candidate désireuse d’entreprendre une démarche en RAC devra obligatoirement lire attentivement les informations sur ce site Web. Par la suite, elle doit constituer et déposer un dossier de candidature. 

  • Dépôt du dossier de candidature 

    Les documents à joindre pour la préparation du dossier (format PDF seulement) 

    • Acte de naissance (avec le nom des parents)  
    • Curriculum vitae à jour 
    • Lettre de motivation 
    • Lettres d’anciens et/ou actuels employeurs confirmant vos fonctions de travail et la durée (nombre d’heures) 
    • Relevés de notes (secondaires, collégiales et/ou universitaires) 
    • Autres documents attestant les formations créditées et non créditées reliées au domaine d’études (certificat, description de cours, etc.) 
    • Fiche d’inscription (sera remise lors de votre demande d’admission)
    • Fiches descriptives complétées (seront remises lors de votre demande d’admission)

    * Spécifique au DEC et à l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance :

    • Certificat de RCR – premiers soins valide 

Conditions générales d’admission au programme

  • Conditions générales d’admission au programme conduisant à un DEC

    Pour être admissible au DEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :  

    • être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES)  

    ou 

    • être détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) + avoir réussi les cours suivants : anglais et français de secondaire 5 et mathématiques de secondaire 4 (DES avec DEP)  

    ou 

    • certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES – GED) 

    et 

    • avoir une expérience significative dans le domaine d’études (au minimum 3 ans = 4 992 heures) 
    • avoir interrompu ses études pendant au moins une année 

    * Spécifique au DEC en Techniques en informatique :  

    et 

    • Mathématiques CST 5e ou TS/SN 4e 

    ou 

    • Mathématique 436 
  • Conditions générales d’admission au programme conduisant à un AEC

    Pour être admissible à l’AEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :  

    • être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES)  

    ou 

    • être détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)  

    ou 

    • certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES – GED) 

    ou 

    • attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) 

    et 

    • avoir une expérience significative dans le domaine d’études (au minimum 2 ans = 3 328 heures) 
    • avoir interrompu ses études pendant au moins une année 

Autoévaluation de ses compétences  

Chaque programme est créé afin de permettre aux personnes candidates de maitriser des compétences liées à leur domaine d’études. L’expérience des candidates et candidats sera évaluée de différentes façons afin de reconnaitre les acquis et les compétences qu’ils maitrisent déjà.  

L’autoévaluation (fiches descriptives) est une étape très importante qui permet d’obtenir un portrait de l’expérience de la personne candidate. Lors de sa demande d’admission, la personne candidate reçoit les fiches descriptives à remplir. Ces dernières reflètent l’ensemble des compétences spécifiques du programme d’études. La personne candidate doit compléter l’autoévaluation en présentant de différents exemples concrets de son expérience liés à la compétence.  

Voici la liste des compétences par programme d’études :  

  • AEC - Bureautique - LCE.4R
    Code Compétence
    00UW Faire du traitement de texte
    00UX Traiter et représenter les données
    00UY Communiquer oralement en français
    00UZ Produire et traiter linguistiquement des textes français
    00V1 Communiquer oralement en anglais
    00V3 Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
    00V8 Assurer le traitement de l’information financière et la gestion de budget de l’unité de bureau
    00V9 Créer et exploiter une base de données
    00VA Produire des documents
    00VE Élaborer et adapter un système de gestion de l’information
    00VR Faire de la mise en page
    00VH Procéder à l’organisation et au suivi de l’unité du travail de bureau

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCE.4R.                                                               

  • AEC - Éducation à l’enfance - JEE.0K
    Code  Compétence  Cours rattaché à la compétence 
    0190  Analyser la fonction de travail  322-703-RL 
    0191  Observer le comportement de l’enfant  322-714-RL 
    0192  Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global  350-704-RL
    350-714-RL 
    0193  Agir de façon sécuritaire en milieu de travail  322-713-RL 
    0194  Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif  322-773-RL 
    0195  Intervenir au regard de la santé de l’enfant  322-793-RL 
    0196  Assurer une saine alimentation  322-803-RL 
    0197  Communiquer en milieu de travail  322-724-RL 
    0199  Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant  322-813-RL 
    019A  Fournir de l’aide à l’enfant  322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H  Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources  322-833-RL 
    019J  Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants  322-824-RL 
    FK19  Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif  322-843-RL 
    FJ18  Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession  601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – Stages combinés seulement
    Code  Compétence  Cours rattaché à la compétence 
    0190  Analyser la fonction de travail  322-703-RL 
    0191  Observer le comportement de l’enfant  322-714-RL 
    0192  Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global  350-704-RL
    350-714-RL 
    0193  Agir de façon sécuritaire en milieu de travail  322-713-RL 
    0194  Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif  322-773-RL 
    0195  Intervenir au regard de la santé de l’enfant  322-793-RL 
    0196  Assurer une saine alimentation  322-803-RL 
    0197  Communiquer en milieu de travail  322-724-RL 
    0199  Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant  322-813-RL 
    019A  Fournir de l’aide à l’enfant  322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H  Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources  322-833-RL 
    019J  Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants  322-824-RL 
    FK19  Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif  322-843-RL 
    FJ18  Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession  601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – RAC96
    Code  Compétence  Cours rattaché à la compétence 
    0190  Analyser la fonction de travail  322-703-RL 
    0191  Observer le comportement de l’enfant  322-714-RL 
    0192  Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global  350-704-RL
    350-714-RL 
    0193  Agir de façon sécuritaire en milieu de travail  322-713-RL 
    0194  Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif  322-773-RL 
    0195  Intervenir au regard de la santé de l’enfant  322-793-RL 
    0196  Assurer une saine alimentation  322-803-RL 
    0197  Communiquer en milieu de travail  322-724-RL 
    0199  Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant  322-813-RL 
    019A  Fournir de l’aide à l’enfant  322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H  Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources  322-833-RL 
    019J  Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants  322-824-RL 
    FK19  Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif  322-843-RL 
    FJ18  Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession  601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

     

  • AEC - Comptabilité et gestion – LCA.8C
    01H7 Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante
    01H8 Analyser et traiter les données du cycle comptable
    01H9 Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion
    01HB Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial
    01HE Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise
    01HF Contribuer à la gestion du fonds de roulement
    01HH Superviser le personnel de son service
    01HJ Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative
    01HK Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires
    01HP Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle
    01HR Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité
    01HU Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
    01HX Gérer un projet
    01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
    01HY Assurer son intégration au marché du travail

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCA.8C.   

  • AEC – Architecture et gestion de réseaux – LEA.54
    Code  Compétence 
    0000  Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1  Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2  Utiliser des langages de programmation 
    00Q4  Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q7  Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8  Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE  Interagir dans un contexte professionnel 
    00SG  Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH  S’adapter à des technologies informatiques 
    00SJ  Effectuer le déploiement de serveurs intranet 
    00SK  Effectuer le déploiement de serveurs internet 
    00SM  Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques 
    00SN  Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques 
    00SP  Assurer la surveillance de réseaux informatiques 
    00SQ  Collaborer à la conception d’un réseau informatique 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LEA.54.

  • DEC – Techniques d’éducation à l’enfance – 322.A0
    Code  Compétence  Cours rattaché à la compétence 
    0190  Analyser la fonction de travail  322-103-HU 
    0191  Observer le comportement de l’enfant  322-102-HU 
    0192  Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global  350-112-HU 

    350-211-HU 

    322-417-HU 

    0193  Agir de façon sécuritaire en milieu de travail  322-203-HU 
    0194  Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif  322-202-HU 
    0195  Intervenir au regard de la santé de l’enfant  322-104-HU 
    0196  Assurer une saine alimentation à l’enfant  322-515-HU 
    0197  Communiquer en milieu de travail  322-204-HU 
    0198  Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement  387-306-HU 
    0199  Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant  322-311-HU 
    019A  Fournir de l’aide à l’enfant  322-404-HU 
    019B  Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle  322-105-HU 
    019C  Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant  322-304-HU 
    019D  Concevoir des activités de développement global de l’enfant  322-323-HU 

    322-423-HU 

    322-523-HU 

    019E  Organiser des activités éducatives  322-401-HU 

    322-601-HU 

    322-301-HU 

    322-401-HU 

    019F  Animer des activités éducatives  322-315-HU 
    019G  Travailler en équipe  322-312-HU 

    322-412-HU 

    019H  Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources  322-603-HU 
    019J  Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants  322-504-HU 

    322-604-HU 

    019K  Concevoir et réviser le programme éducatif  322-501-HU 
    019L  Organiser un service de garde à l’enfance  322-522-HU 
    019M  Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants  322-601-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 322.A0.

  • DEC – Techniques d’éducation spécialisée – 351.A1
    CODE COMPÉTENCES
    02FG Explorer la profession
    02FH Analyser les enjeux liés à la participation sociale
    02FJ Situer la personne au regard de son développement
    02FK Communiquer en contexte professionnel
    02FL Adopter des pratiques de travail sécuritaires
    02FM Observer les comportements
    02FP Établir une relation d’aide
    02FQ Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
    02FR Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
    02FS Effectuer l’animation d’une activité clinique
    02FT Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
    02FU Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
    02FV Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
    02FW Effectuer des interventions de prévention
    02FX Élaborer un plan d’intervention
    02FY Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
    02FZ Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
    02G0 Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
    02G2 Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
    02G1 Déterminer des interventions relatives aux dépendances
    02G3 Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
    02G4 Effectuer des interventions en situation de crise
  • DEC – Techniques de l’informatique (Programmation et sécurité) – 420.B0
    Code  Compétence 
    0000  Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1  Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2  Utiliser des langages de programmation 
    00Q3  Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques 
    00Q4  Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q5  Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local 
    00Q6  Exploiter les principes de la programmation orientée objet 
    00Q7  Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8  Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE  Interagir dans un contexte professionnel 
    00SF  Évaluer des composants logiciels et matériels 
    00SG  Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH  S’adapter à des technologies informatiques 
    00SV  Effectuer le développement de services d’échange de données 
    00SX  Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés 
    00SY  Collaborer à la conception d’applications 
    00SS  Effectuer le développement d’applications natives avec base de données 
    00ST  Effectuer le développement d’applications web non transactionnelles 
    00SU  Effectuer le développement d’applications web transactionnelles 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0 

  • DEC – Techniques de l’informatique (Réseaux et cybersécurité) – 420.B0
    Code  Compétence 
    0000  Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1  Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2  Utiliser des langages de programmation 
    00Q3  Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques 
    00Q4  Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q5  Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local 
    00Q6  Exploiter les principes de la programmation orientée objet 
    00Q7  Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8  Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE  Interagir dans un contexte professionnel 
    00SF  Évaluer des composants logiciels et matériels 
    00SG  Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH  S’adapter à des technologies informatiques 
    00SJ  Effectuer le déploiement de serveurs intranet 
    00SK  Effectuer le déploiement de serveurs internet 
    00SM  Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques 
    00SN  Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques 
    00SX  Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés 
    00SP  Assurer la surveillance de réseaux informatiques 
    00SQ  Collaborer à la conception d’un réseau informatique 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0 

Validation de la candidature

Lorsque le dossier de candidature est complet et que l’admission collégiale est acceptée, la personne candidate sera convoquée en entrevue de validation qui sera effectuée par vidéoconférence sous la supervision de deux spécialistes de contenu ou de la conseillère pédagogique et d’un spécialiste de contenu.  

Cette étape est la suite logique de l’autoévaluation (fiches descriptives). Les responsables de l’entrevue de validation questionneront la personne candidate sur les différents éléments de compétences du programme afin d’établir si la compétence est maitrisée ou si elle doit être développée.  

Lors de cette entrevue de validation, le ou la candidate aura à démontrer qu’il ou qu’elle possède les compétences nécessaires à la démarche d’évaluation de RAC par des exemples concrets d’application dans son milieu de travail. 

Les questions posées lors de cet entretien de validation toucheront les éléments de compétence se retrouvant dans les fiches descriptives que le candidat aura préalablement fournies. 

Au terme de cette étape, une recommandation est émise au candidat quant à la poursuite ou à l’arrêt de la démarche.  

  • Si la personne candidate est refusée, la décision lui sera envoyée par courriel.  
  • Si la personne candidate est admise en RAC, un profil de compétences lui sera envoyé par courriel, ainsi qu’une invitation à une rencontre d’accueil obligatoire afin d’expliquer le profil de compétences et les prochaines étapes personnalisées de la démarche de RAC.
    • Ce profil de compétences indiquera les compétences pour lesquelles la personne candidate pourra être évaluée en RAC et les compétences pour lesquelles le cours devra être suivi en « salle de classe ».
  • Rencontre d’accueil

    Pour tous les candidats et candidates admis en RAC, une rencontre d’accueil aura lieu suivant l’envoi du profil de compétences. Cette rencontre d’accueil est effectuée en vidéoconférence par la conseillère pédagogique responsable de la RAC. 

     

  • Évaluations RAC

    La conseillère pédagogique effectue le pairage de la personne candidate avec un spécialiste de contenu pour l’évaluation d’une compétence ou d’un regroupement de compétences selon son profil.  

    L’étape d’évaluation RAC s’inscrit au cœur même de la démarche. Des activités d’évaluation propres à chacune des compétences, ou par regroupement, sont présentées à la personne candidate. Ces activités peuvent prendre différentes formes : production personnelle, tâche en milieu de travail, tâche dans un établissement de formation, entretien, etc.  

    À la suite d’évaluation RAC, le ou la spécialiste de contenu vérifie l’atteinte de la compétence. Si l’atteinte est partielle, la personne candidate devra suivre une formation manquante pour l’élément de compétence non réussie et cet élément sera évalué à nouveau.   

    Si la compétence est réussie, une note est remise au candidat et cette note est inscrite au relevé de notes.  

  • Cours en « salle de classe » 

    Les cours en « salle de classe » sont des cours à suivre, car le candidat ou la candidate n’a pu démontrer suffisamment d’expérience pour la ou les compétences reliées au cours. 

    Si disponibles, les cours peuvent être effectués : 

    • Soit en s’intégrant dans un groupe de jour à l’un de nos trois campus 
    • Soit en s’inscrivant au cours à distance offert en soirée  
    • Soit en demandant une commandite pour l’effectuer avec Cégep à distance

     

  • Frais des évaluations RAC  
    • Formation spécifique : 85 $ par compétence allant jusqu’à un maximum de 568 $ 
    • Formation générale : 85 $ par compétence allant jusqu’à un maximum de 340 $ 
    • Évaluation de stage : 170 $ / stage 

    * Gratuité en TÉE jusqu’à l’été 2024

  • RAC96

    Pour être admise à la RAC96 vous devez être à l’emploi d’un CPE et que votre employeur vous ait inscrite au programme RAC96.  

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Formation manquante, au besoin 

La formation manquante permet aux personnes candidates de combler quelques lacunes, s’il y a lieu, afin de remplir tous les critères menant à la reconnaissance officielle des compétences du programme d’études.  

Offerte par le spécialiste de contenu, cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, la personne candidate est réévaluée seulement sur les éléments manquants de la compétence. 

L’aide pédagogique individuelle guidera la personne candidate avec son inscription.

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