FAQ

  • À propos
ronds

Foire aux questions

!

Bien qu’il nous fera plaisir de vous répondre, vous trouverez dans cette section plusieurs réponses à vos questions.

  • Quand peut-on débuter une AEC ?

    Les périodes d’admission aux attestations d’études collégiales (AEC) varient et ne correspondent pas aux semestres de la formation au régulier. Une AEC peut démarrer en tout temps au cours de l’année. Certaines sont offertes de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Consulter la page des Attestations d’études collégiales pour plus de détails.

  • Comment déposer une demande d'admission pour une AEC ?
  • Comment s'inscrire à un cours crédité à la carte ou à un cours de langue ?

    En tout temps, il est possible de s’inscrire, avec une carte de crédit, en visitant le magasin en ligne de la formation continue. C’est simple, rapide et sécuritaire.

    Il est également possible de s’inscrire en personne au Campus Louis-Reboul, ou encore par téléphone : 819-770-4012, poste 4520

  • Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC ?

    Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études collégiales. Il existe aussi un programme de prêt pour des études à temps partiel . Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère. Le Cégep de l’Outaouais en fait partie.

    L’objectif du programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. Voir cette section

  • Quels sont les programmes menant à une AEC ?

    La Direction de la formation continue du cégep de l’Outaouais propose 16 AEC dans des domaines variés tels que bureautique, finance et comptabilité, gestion des eaux, courtage immobilier, ressources humaines, informatique, éducation à l’enfance et assurance de dommages.  Vous pouvez consulter la programmation de l’année en cours sur notre site web.

  • Comment choisir son programme d'études ?

    Comment choisir dans quelle AEC étudier?

    À la page des programmes AEC, se trouve l’ensemble de notre offre de programmes. Vous pourrez vous rendre sur la page du ou des programmes qui vous intéresse pour y découvrir, entre autres, la description du programme, sa durée, la liste des cours et les conditions d’admission. Pour chaque programme, vous pouvez demander à recevoir la documentation supplémentaire dans laquelle se trouve les informations quant aux, coûts, aux démarches à suivre pour faire une demande d’admission et les différents modes d’aide financière auxquels vous avez possiblement droit. Vous trouverez le nom de la conseillère pédagogique responsable du programme au bas de chacune des pages, un appel ou un courriel vous permettra de poser toutes vos questions afin de vous aider à choisir le programme qui répond à votre profil et à vos aspirations.

    Est-ce que je dois avoir de l’expérience dans le domaine pour être admis à l’AEC?

     La réponse à cette question dépend du programme qui vous intéresse.

     Pour les programmes suivants aucune expérience n’est exigée :

    • Agent support en gestion des ressources humaines
    • Architecture et gestion de réseaux
    • Assurance de dommages
    • Bureautique
    • Coordination du commerce électronique
    • Finance et comptabilité informatisée
    • Gestion des eaux
    • Production et transformation du cannabis
    • Programmeur Web

    Pour le programme :

    • Courtage immobilier

    La priorité d’admission est accordée aux personnes qui ont de l’expérience dans le domaine ou qui connaissent de près ce domaine (travaille dans un domaine directement relié au courtage immobilier ou un membre de la famille exerce cette profession). Les personnes sans expérience directe ou indirecte avec le domaine sont admises au deuxième tour. Il n’a pas lieu de s’inquiéter puisque les personnes sans expérience représentent la majorité des admissions.

    Pour le programme :

    • Techniques d’éducation à l’enfance

    La priorité d’admission est accordée aux personnes ayant de l’expérience à titre d’éducatrice ou d’éducateur à la petite enfance. Les personnes sans expérience sont admises au deuxième tour lorsqu’il reste de la place au programme. Si la tendance se maintient comme pour les dernières années, les personnes sans expérience arrivent à se tailler une place au programme.

    Pour les programmes :

    • Stimulation du langage
    • Prévention et intervention en Cybersécurité

    Ces deux programmes sont des programmes de spécialisation. Ils exigent donc que vous ayez réussi dans un premier temps un programme de formation dans le domaine de l’intervention pour l’un et le domaine de la réseautique pour l’autre. Visitez la page du programme pour connaître les diplômes exigés pour avoir accès à ces AEC.

    Est que je dois avoir réussi des cours préalables pour m’inscrire à un programme AEC?

    Tous nos programmes AEC ont les mêmes conditions d’admission générales. En plus de ces conditions d’admission générales, certains AEC ont des conditions d’admission spécifiques comportant des cours dits préalables (Gestion des eaux, Production et transformation du cannabis, Finances et comptabilité informatisée). C’est-à-dire des cours qui doivent avoir été réussis au secondaire pour être admissible au programme. Visitez nos programmes pour connaitre les conditions d’admission générales et spécifiques.

    Quelle est la différence entre les programmes AEC, les ateliers et les cours crédités à la carte? 

    La section « Programmes AEC » présente les Attestations d’études collégiales offertes à temps complet de jour. La section « Ateliers de perfectionnement » annonce les ateliers d’une journée offerts au grand public et qui répondent aux compétences de plus en plus en demande sur le marché de l’emploi telles que des compétences en gestion du temps, en gestion de projets, en utilisation de logiciels tels que Word, Accès, Excel, Outlook, etc. La personne peut s’acheter cet atelier directement sur le site ou le faire acheter par son employeur. La section « Cours crédités à temps partiel » présente l’offre des cours de la session pour les programmes AEC à temps partiel en soirée ou à distance.

     

  • Comment trouver son niveau pour les cours d’anglais ?

    Nous offrons un programme d’anglais intensif à temps plein de jour sur une période de six mois. Ce cours est offert en collaboration avec Emploi-Québec, vous devez donc être référé par eux pour avoir accès à notre programme. Si l’anglais est un obstacle majeur à ce que vous puissiez accéder au marché de l’emploi, vous pourriez être admissible à recevoir des prestations d’assurance emploi tout en étudiant gratuitement à tous les jours pendant six mois. Votre anglais doit être à un niveau débutant. https://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/anglais-temps-plein

     

    Nous offrons différents niveaux d’anglais en cours à temps partiel en soirée (débutant, intermédiaire et avancé). Ces cours sont offerts à raison de deux soirs par semaine aux sessions d’automne et d’hiver. Si vous n’êtes pas étudiante ou étudiant à temps complet ou si vous ne travaillez pas pour la fonction publique ou une entreprise dérivée de la fonction publique vous êtes possiblement admissible à une subvention de Services Québec vous permettant de ne payer que 25$ pour vous inscrire à nos cours d’anglais. Voir plus de détails à la page suivante (lien vers le PDF)

    Pour les cours d’anglais un tableau de compétences vous permet de vous situer.

     

  • Offrez-vous des cours de langue ?

    Nous offrons des cours d’anglais, d’espagnol, d’italien et un cours de français correctif. Le cours de français permet de réviser toutes les règles de la grammaire française afin d’améliorer son français à l’écrit. Nous offrons des cours pour vous perfectionner à l’orale et à l’écrit en anglais, en espagnol et en italien, en soirée aux sessions d’automne et d’hiver. Visitez notre site pour en connaître davantage.

  • Comment s’inscrire à un cours de langue ?

    En tout temps, il est possible de s’inscrire en ligne, à l’aide d’une carte de crédit. Vous devez vous rendre à la page d’offre de cours de la formation continue sous la section cours de langue. C’est simple, rapide et sécuritaire. Vous avez des questions? Écrivez à l’adresse (courriel du SAE) ou téléphoner au 819-770-4012 poste 4520.

  • Comment m’inscrire au bon niveau pour les cours de langue ?

    Pour les cours d’anglais un tableau de compétences vous permet de vous situer. Pour les cours d’espagnol et d’italien une description des objectifs et des contenus de cours vous permettent de choisir le cours adapté à vos besoins. Découvrez nos cours de langue.

  • Offrez-vous des formations pour les entreprises ?

    Le service aux entreprises de la Direction de la formation continue du Cégep de l’Outaouais offre une panoplie de formations pour votre entreprise. Les formations peuvent être créées sur mesure et adaptées aux besoins particuliers de votre entreprise. Il y a très peu de limite aux possibilités qui vous sont offertes.

    Voici une idée des formations disponibles :

    • Bureautique
    • Communication et médias sociaux
    • Comptabilité
    • Français des affaires
    • Gestion et Administration
    • Ressources humaines
    • Service à la clientèle
    • Francisation en entreprise
    • Formations sur mesure

    Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers.

    Communiquez dès maintenant avec notre conseillère en formation par courriel.

    Nous saurons déterminer votre besoin et y répondre adéquatement!

    N’attendez plus, le rehaussement des qualifications de vos employés permettra une meilleure rétention au sein de votre entreprise.

     

  • Quels sont les ateliers de perfectionnement ?

    Veuillez sélectionner un des choix au menu ATELIERS ci-dessous ou visualiser notre feuillet d’information en cliquant ICI.

    Offert en formation sur mesure

    Bureautique

    Communication & médias sociaux

    Comptabilité

    Français des affaires

    Gestion et Administration

    Ressources humaines

    Service à la clientèle

  • Comment je peux m' inscrire à un atelier ?

    Malgré la situation actuelle de la Covid19, nous poursuivons nos activités de formation. Nous sommes en mesure d’offrir une formule hybride pour les ateliers nécessitant un laboratoire.

    Votre employeur est possiblement admissible à une subvention pour la formation de ses employés pendant la pandémie. Il est possible de faire appel au programme du développement de la main d’œuvre par le biais d’Emploi Québec.  Informez-vous dès aujourd’hui auprès d’un agent d’Emploi Québec afin de valider votre admissibilité.

    N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillères pour plus d’informations :

    Stéphanie Boisvert

    Lise Bénard

    Téléphone : 819-770-4012 poste 2468 ou 4522

    Vous aimeriez participer à une de nos formations qui n’est pas offerte présentement ?

    Réservez votre place et nous communiquerons avec vous dès qu’une date sera disponible
    Je veux réserver ma place

     

  • Je peux participer à l'entreprise d'entrainement du Cégep ?

    Oui, la Direction de la formation continue et du service aux entreprises est mandataire d’une entreprise d’entrainement dans le domaine administratif.

    Notre entreprise O’Bois international permet de vivre l’expérience d’une entreprise 100% pratique où vous pratiquer en entreprise virtuelle. Vous serez accompagné dans la réalisation des tâches réelles du poste dans lequel vous sereez en stage, celui relié à votre domaine. Des tâches que vous serez appelé à réaliser une fois en emploi. Une belle expérience à ajouter à votre curriculum vitae.

    Les personnes admissibles sont des chercheurs d’emploi dans le domaine de l’administration dans la région de l’Outaouais. Elles souhaitent développer des connaissances pertinentes liées à leurs futures fonctions. Une expérience de travail, une expérience canadienne. Parfois une mise à jour des compétences délaissées au fil des années.

    O’Bois international offre des ateliers de mise à niveau en Word, Excel, Anglais, Français, logiciels comptables, etc.

    O’Bois est une entreprise d’employabilité, les participants sont formés à faire la promotion de leurs connaissances, compétences et personnalité pour être plus compétitif en entrevue ? Des ateliers sur comment chercher, trouver et garder l’emploi de leur rêves  sont offerts.

    Domaines visés: comptabilité, achat et ventes, ressources humaines, informatique, communication et secrétariat.

    Ce stage est financé par Services Québec.

    Visitez le site http://oboisinternational.com/

Programmes, cours et ateliers à découvrir