La foire aux questions de la formation continue

Bien qu'il nous fera plaisir de répondre à vos questions, vous trouverez dans cette section plusieurs réponses à vos questions.

 

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d’études, incluant celles de la formation générale [ (français (4 cours), philosophie (3 cours), anglais (2 cours), éducation physique (3 cours) ] et de la formation complémentaire (2 cours); et après avoir satisfait aux exigences de l’épreuve uniforme de français.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durée variable et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme attestation d’études collégiales. Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. Les AEC sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent les besoins du marché du travail. Elles peuvent être offertes à temps plein ou à temps partiel.

Quand peut-on débuter une AEC

Les périodes d’admission aux attestations d’études collégiales (AEC) varient et ne correspondent pas aux semestres de la formation ordinaire. Une AEC peut démarrer en tout temps de l’année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Informez-vous auprès du Service de la formation continue pour tous les détails.

Comment déposer une demande d'admission à une AEC

Les documents suivants sont habituellement exigés au moment du dépôt de la demande d’admission :

  • le formulaire de demande d’admission dûment complété;
  • les documents suivants :
  • une copie de l’acte de naissance de l’état civil. Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l’état civil en complétant une demande de certificat qui devra être acheminée par la poste ou via le service en ligne DÉClic! Ou DÉCLic! Express. Pour plus d’information, faites le 1 877 644-4545 (sans frais). http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html
  • le dernier relevé de notes officiel du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu). Disponible en communiquant avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 418 643-1761;
  • les documents relatifs à vos études* (voir section suivante);
  • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec;
  • un curriculum vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine lié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec la date d’embauche et la description de vos tâches, cartes de qualification, etc.
  • les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (maximum de 30$, non remboursables).

Note importante : les demandes d’admission sont analysées par les conseillers pédagogiques du Service de la formation continue. La soumission de vos documents et le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier ne signifient pas que votre candidature sera acceptée. L’acceptation ou le refus de votre candidature vous sera communiqué par téléphone ou par courriel dans un délai raisonnable.

Commen s'inscrire à un cours crédité à la carte ou un atelier de langue?

En tout temps, il est possible de s’inscrire, avec une carte de crédit, en visitant le magasin en ligne de la formation continue. C’est simple, rapide et sécuritaire.

Il est également possible de s’inscrire en personne au Campus Louis-Reboul, ou encore par téléphone :

819-770-4012, poste 4520

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études collégiales. Il existe aussi un programme de prêt pour des études à temps partiel . Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère. Le Cégep de l’Outaouais en fait partie.

L’objectif du programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. Voir cette section 

Quels sont les programmes menant à une AEC?

La Direction de la formation continue du cégep de l’Outaouais propose 15AEC dans des domaines variés tels que bureautique, comptabilité, eaux, génie mécanique, ressources humaines, immobilier, informatique, éduction à l’enfance et transformation de la matière.  Vous pouvez consulter la programmation de l’année en cours sur notre site web: Section des AEC  

fcblanc

125, boul. Sacré-Coeur Gatineau (Québec) J8X 1C5

Téléphone : 819 770-4012, poste 4513
Sans frais : 1 866 770-4012, poste 4513
Télécopieur : 819 777-7594

formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés offerts par le service aux entreprises et nos ateliers de perfectionnement.

S'ABONNER