La foire aux questions de la formation continue

Bien qu'il nous fera plaisir de répondre à vos questions, vous trouverez dans cette section plusieurs réponses à vos questions.

 

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d’études, incluant celles de la formation générale [ (français (4 cours), philosophie (3 cours), anglais (2 cours), éducation physique (3 cours) ] et de la formation complémentaire (2 cours); et après avoir satisfait aux exigences de l’épreuve uniforme de français.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durée variable et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme attestation d’études collégiales. Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. Les AEC sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent les besoins du marché du travail. Elles peuvent être offertes à temps plein ou à temps partiel.

Quand peut-on débuter une AEC

Les périodes d’admission aux attestations d’études collégiales (AEC) varient et ne correspondent pas aux semestres de la formation au régulier. Une AEC peut démarrer en tout temps de l’année. Certaines sont offertes de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Informez-vous auprès du Service de la formation continue pour tous les détails.

Comment déposer une demande d'admission à une AEC

Les documents suivants sont habituellement exigés au moment du dépôt de la demande d’admission :

  • le formulaire de demande d’admission dûment complété;
  • les documents suivants :
  • une copie de l’acte de naissance de l’état civil. Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l’état civil en complétant une demande de certificat qui devra être acheminée par la poste ou via le service en ligne DÉClic! Ou DÉCLic! Express. Pour plus d’information, faites le 1 877 644-4545 (sans frais). http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html
  • le dernier relevé de notes officiel du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu). Disponible en communiquant avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 418 643-1761;
  • les documents relatifs à vos études* (voir section suivante);
  • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec;
  • un curriculum vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine lié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec la date d’embauche et la description de vos tâches, cartes de qualification, etc.
  • les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (maximum de 30$, non remboursables).

Note importante : les demandes d’admission sont analysées par les conseillers pédagogiques du Service de la formation continue. La soumission de vos documents et le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier ne signifient pas que votre candidature sera acceptée. L’acceptation ou le refus de votre candidature vous sera communiqué par téléphone ou par courriel dans un délai raisonnable.

Suis-je admissible aux prêts et bourses si je m’inscris à une AEC?

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études collégiales. Il existe aussi un programme de prêt pour des études à temps partiel . Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère. Le Cégep de l’Outaouais en fait partie.

L’objectif du programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. Voir cette section 

Quels sont les programmes menant à une AEC?

La Direction de la formation continue du cégep de l’Outaouais propose 15AEC dans des domaines variés tels que bureautique, comptabilité, eaux, génie mécanique, ressources humaines, immobilier, informatique, éduction à l’enfance et transformation de la matière.  Vous pouvez consulter la programmation de l’année en cours sur notre site web: Section des AEC  

Covid-19 et modalités de formation

Durant la période de pandémie, comment se déroulent les cours à l’AEC ?

Dans un souci de limiter la propagation et parce que les normes de distanciation sociales ne permettent pas à tous les étudiants d’être dans les mêmes lieux en même temps, le Cégep de l’Outaouais a choisi de préconiser la formation à distance. Certains cours, nécessitant la manipulation d’équipements spécialisés se dérouleront en mode hybride (cours à distance avec certains volets en salle de classe). Les cours seront offerts en directe via des plateformes telles que TEAMS, ZOOM ou VIA (plateformes fournies par le Cégep).

Pour suivre des cours avec nous, vous devez :

  • Être disponible pour être en ligne aux heures de cours
  • Être disposé à vous rendre en classe lorsqu’invité à le faire
  • Avoir une connexion internet fiable
  • Avoir un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ou d’un casque d’écoute avec microphone

Prenez note qu’en devenant étudiante ou étudiant au Cégep de l’Outaouais, vous aurez accès à la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, TEAMS, etc.).

Dois-je assister à une soirée d’information avant de pouvoir m’inscrire?

Afin d’éviter les rassemblements, les soirées d’information ont été remplacées par l’envoi d’une présentation Power point qui contient l’ensemble des informations qui étaient abordées lors des soirée d’information d’avant la pandémie. Comment recevoir cette présentation? http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/info-generale/a-propos/soirees-d-information

Dois-je me rendre au campus pour m’inscrire ?

En cette crise de pandémie, toutes les étapes de l’admission se font en ligne. Le registrariat opère entièrement à distance. Jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas possible de vous inscrire sur place. Toutes les consignes de « comment déposer sa demande d’admission » vous sont fournies dans les documents qui vous seront envoyés par courriel http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/info-generale/a-propos/soirees-d-information

Qu'est-ce qu'une AEC? Ça vaut quoi sur le marché du travail?

Est-ce que l’AEC est un diplôme reconnu?

L’AEC est une attestation d’études collégiales reconnu et prisée des employeurs. Elle permet à une clientèle adulte de diplômer d’un programme court menant à des emplois de choix. Les cours à l’Attestation d’études collégiales (AEC), sont des cours crédités de niveau collégial.

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

Au Cégep de l’Outaouais, le diplôme d’études collégiale (DEC) offre une plus grande variété de programmes dont les programmes pré-universitaires. Les étudiantes et étudiants proviennent majoritairement des écoles secondaires, cette clientèle plus jeune gagne à être exposée à une culture plus générale (littérature, philosophie, langue seconde, cours complémentaires et éducation physique) en plus de cours préparatifs à un parcours universitaire (2 ans) ou à un programme technique (3 ans) visant une entrée sur le marché du travail. L’attestation d’études collégiales (AEC) est un diplôme collégial de courte durée (entre 6 et 18 mois) reconnue par les employeurs dans des domaines où le taux de placement est très élevé. Elle s’adresse à une clientèle adulte et offre des cours de spécialisation sans offrir des cours de formation générale exclusifs au DEC. L’AEC est offerte par la Direction de la formation continue et est offerte dans un campus distinct, soit celui de Louis-Reboul, situé au 125 boul. Sacré-Coeur.

Est-ce que l’AEC comporte un stage?

La grande majorité des programmes AEC de notre Cégep comportent des stages d’une durée variant entre 4 semaines et 4 mois. Ces stages permettent de mettre en pratique l’ensemble des compétences développées durant la formation et de faire valoir ses qualités et compétences dans un milieu de travail. Deux seuls programmes ne comportent pas de stage, puisqu’il faut d’abord réussir des examens de l’AMF (Assurance de dommages) ou de l’OACIQ (Courtage immobilier) avant de pouvoir exercer cette profession.

 

 

Les cours sont offerts quand? Comment?

Quel est l’horaire d’une formation AEC?

Les programmes suivants sont offerts à temps complet de jour, sur une moyenne 24 heures de cours par semaine, du lundi au vendredi, majoritairement entre 8 :30 et 16 :00.

  • Agent support en gestion des ressources humaines
  • Architecture et gestion de réseaux
  • Bureautique
  • Courtage immobilier
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Gestion des eaux
  • Programmeur Web
  • Techniques d’éducation à l’enfance

Exceptions : Pour les programmes de Programmeur Web et d’Architecture et gestion de réseaux, certains cours sont offerts en soirée alors que les autres cours demeurent de jour.

Les programmes suivants sont offerts en soirée à temps partiel, majoritairement entre 18 :30 et 21 :30 :

  • Stimulation du langage
  • Cybersécurité
  • Techniques d’éducation à l’enfance

Les programmes suivants sont offerts à distance, voir les horaires directement sur la page du programme :

  • Assurance de dommages
  • Coordination du commerce électronique

http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/programmes-aec

Puis-je suivre une AEC à temps partiel?

Il est possible de suivre une AEC à temps partiel lorsqu’elle est offerte à temps partiel. IL s’agit de nos programmes offerts en soirée ou à distance. Pour vous inscrire rendez-vous sur la page du programme.

En ce qui a trait à nos programmes à temps plein de jour, la priorité est accordée aux personnes qui suivent le programme à temps complet. S’il reste de la place, il est possible de suivre des cours à la carte à temps partiel en respectant les cours préalables. Pour intégrer un cours de jour, vous devez vous adresser à notre aide pédagogique jessica.chartrand@cegepoutaouais.qc.ca

Un automne à suivre des cours en ligne ça ressemble à quoi?

Des classes interactives en directe. À des heures fixes, selon votre horaire, vous aller vous installer devant votre ordinateur dans un lieu de votre choix pour assister à vos cours et échanger avec vos enseignantes, enseignants et collègues de classe. Des exposés théoriques, des exercices individuels et en équipe, des vidéos et tutoriels à écouter, etc.

Dois-je me rendre au Cégep pour faire mes examens?

Non, les examens se font également à distance suivant certaines modalités qui vous seront expliquées en temps et lieux.

 

Comment choisir son programme d'études?

Comment choisir dans quelle AEC étudier?

À la page des programmes AEC, http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/programmes-aec se trouve l’ensemble de notre offre de programmes. Vous pourrez vous rendre sur la page du ou des programmes qui vous intéresse pour y découvrir, entre autre, la description du programme, sa durée, la liste des cours et les conditions d’admission. Pour chaque programme vous pouvez demander à recevoir la documentation supplémentaire dans laquelle se trouve les informations quant aux, coûts, aux démarches à suivre pour faire une demande d’admission et les différents modes d’aide financières auxquelles vous avez possiblement droit. Vous trouverez le nom de la conseillère pédagogique responsable du programme au bas de chacune des pages, un appel ou un courriel vous permettra de poser toutes vos questions afin de vous aider à choisir le programme qui répond à votre profil et à vos aspirations.

Est-ce que je dois avoir de l’expérience dans le domaine pour être admis à l’AEC?

 La réponse à cette question dépend du programme qui vous intéresse.

 Pour les programmes suivants aucune expérience n’est exigée :

-       Agent support en gestion des ressources humaines
-       Architecture et gestion de réseaux
-       Assurance de dommages
-       Bureautique
-       Coordination du commerce électronique
-       Finance et comptabilité informatisée
-       Gestion des eaux
-       Production et transformation du cannabis
-       Programmeur Web

Pour le programme :

-       Courtage immobilier

La priorité d’admission est accordée aux personnes qui ont de l’expérience dans le domaine ou qui connaissent de près ce domaine (travaille dans un domaine directement relié au courtage immobilier ou un membre de la famille exerce cette profession). Les personnes sans expérience directe ou indirecte avec le domaine sont admises au deuxième tour. Il n’a pas lieu de s’inquiéter puisque les personnes sans expérience représentent la majorité des admissions.

Pour le programme :

-       Techniques d’éducation à l’enfance

La priorité d’admission est accordée aux personne ayant de l’expérience à titre d’éducatrice ou d’éducateur à la petite enfance. Les personnes sans expérience sont admises au deuxième tour lorsqu’il reste de la place au programme. Si la tendance se maintient comme pour les dernières années, les personnes sans expérience arrivent à se tailler une place au programme.

Pour les programmes :

-       Stimulation du langage
-       Prévention et intervention en Cybersécurité

Ces deux programmes sont des programmes de spécialisation, ils exigent donc que vous ayez réussi au prime abord un programme de formation dans le domaine de l’intervention pour l’un et le domaine de la réseautique pour l’autre. Visitez la page du programme pour connaître les diplômes exigés pour avoir accès à ces AEC.

http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/programmes-aec

Est que je dois avoir réussi des cours préalables pour m’inscrire à un programme AEC?

Tous nos programmes AEC ont les mêmes conditions d’admission générales. En plus de ces conditions d’admission générales, certains AEC ont des conditions d’admission spécifiques comportant des cours dits préalables (Gestion des eaux, Production et transformation du cannabis, Finances et comptabilité informatisée). C’est-à-dire des cours qui doivent avoir été réussi au secondaire pour être admissible au programme. Visitez nos programmes pour connaitre les conditions d’admission généraux et spécifiques http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/programmes-aec

Quelle est la différence entre les programmes AEC, les ateliers et les cours crédités à la carte? 

La section « Programmes AEC » présente les Attestations d’études collégiales offertes à temps complet de jour. La section « Ateliers de perfectionnement » annonce les ateliers d’une journée offerts au grand public et qui répondent aux compétences de plus en plus en demandes sur le marché de l’emploi telles que des compétences en gestion du temps, en gestion de projets, en utilisation de logiciels tels que Word, Accès, Excel, Outlook, etc. La personne peut s’acheter cet atelier directement sur le site ou le faire acheter par son employeur. La section « Cours crédités à temps partiel » présente l’offre des cours de la session pour les programmes AEC à temps partiel en soirée ou à distance. http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations

 

Comment s'inscrire à une AEC?

Est-ce que je peux étudier dans une AEC si je n’ai pas de secondaire 5?

Vous pouvez être admissible à une AEC même si vous n’avez pas de diplôme du secondaire 5. Un autre diplôme ou la réussite d’un test peuvent être la formation jugée suffisante requise pour entrer à l’AEC. Vous devez avoir obtenu un diplôme d’études professionnel (DEP) ou avoir réussi un test d’équivalence de niveau secondaire tel que le GED ou le TENS. Ou avoir réussi des études de niveau collégial ou universitaire.

J’ai étudié dans un autre pays que le Canada, est-ce qu’une évaluation comparative du Ministère de l’immigration est exigée?

Non, ce document n’est pas exigé. Si vous l’avez, il servira de preuve du dernier diplôme obtenu. Si vous ne l’avez pas, vous devez nous remettre votre dernier diplôme obtenu, traduit en français ou en anglais. Les diplômes en espagnol sont acceptés.

Est-ce que je peux m’inscrire directement à des cours?

L’étape de l’admission précède l’inscription aux cours. Vous devez d’abord faire une demande d’admission au programme de votre choix. L’équipe du registrariat vérifie si vous avez fourni tous les documents requis et s’assure que vous répondez aux conditions d’admission du programme choisi. Si tout est conforme, vous recevrez un courriel confirmant votre admission au programme, vient ensuite l’étape d’inscription aux cours. Si vous étudiez à temps complet, nous allons vous inscrire à tous les cours de la première session et communiquer avec vous pour payer les frais d’inscription. Si vous étudiez à temps partiel, vous pourrez choisir le ou les cours de votre session et en payer les frais. Peu importe votre situation, un courriel vous expliquant les prochaines étapes vous sera envoyé.

Quand doit-on s’inscrire à une AEC?

L’inscription à une AEC ne se fait pas comme une inscription au DEC et n’a pas les mêmes dates limite d’inscription.

Les inscriptions se font en ligne, directement au registrariat de la direction de la formation continue entre le mois d’avril et le début du programme pour les sessions d’automne et entre septembre et janvier pour les programmes qui débutent à la session d’hiver. Vous trouverez tous les détails à la page suivante : http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/formations/programmes-aec

À l’AEC, suis-je admissible aux prêts et bourses?

Puisque l’AEC est un diplôme reconnu par le Ministère, ses étudiantes et étudiants inscrits à temps plein sont éligibles aux prêts et bourses dans la mesure où ces derniers répondent aux critères de l’aide financière aux études. Toutes les informations se trouvent à l’adresse suivante:::

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/calcul-aide/

 

fcblanc

125, boul. Sacré-Coeur Gatineau (Québec) J8X 1C5

Téléphone : 819 770-4012, poste 4513
Sans frais : 1 866 770-4012, poste 4513
Télécopieur : 819 777-7594

formationcontinue@cegepoutaouais.qc.ca

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre de la formation continue et du service aux entreprises afin d’être tenu au courant de toutes nos nouveautés offerts par le service aux entreprises et nos ateliers de perfectionnement.

S'ABONNER