Éducation à la petite enfance – Besoins particuliers

  • Ateliers de perfectionnement

Éducation à la petite enfance – Besoins particuliers

!

Statut : Admission en cours

**À noter que le minimum d’inscriptions doit être de 10 pour que les ateliers soient
effectivement offerts.

Description de la formation :

Cette formation permet à l’éducatrice ou l’éducateur d’analyser les besoins particuliers de l’enfant, d’assurer une cohérence éducative pour le développement optimal de celui-ci et de favoriser son inclusion.
Plus spécifiquement, les contenus de la formation sont :

  • Les besoins de l’enfant présentant un problème d’adaptation ou de comportement;
  • Les besoins de l’enfant issu d’une famille d’immigrants nouvellement implantée;
  • Les besoins de l’enfant en situation de handicap;
  • Connaître les étapes du processus de l’intégration de l’enfant à besoins particuliers en service de garde;
  • Définir votre rôle dans le dépistage, le soutien et l’intégration de l’enfant à besoins particuliers;
  • Adopter une approche axée sur les besoins de l’enfant afin de permettre le développement de son plein potentiel et de favoriser son inclusion;
  • Reconnaître les stratégies de communication qui permettent de développer un partenariat avec le parent et les personnes-ressources.

Prérequis

Aucun. Cependant, ces ateliers s’adressent principalement aux personnes travaillant en centre de petite enfance ou en service de garde, mais ils sont ouverts à toutes personnes intéressées pas le sujet.

Contenu de la formation

Module 1 : Introduction aux besoins particuliers

  • Bref historique
  • Définitions
  • Besoins particuliers et traits caractéristiques
  • Facteurs de risques et facteurs de protections
  • Inclusion

Module 2 : Identification et diagnostic

  • Observation
  • Détection précoce
  • Intégration

Module 3 : Collaboration avec les parents et les ressources externes

  • Type de ressources
  • Plan d’intégration/plan d’intervention
  • Communication, ouverture, confiance
  • Partenariat, collaboration et travail d’équipe

Module 4 et 5 : Stratégies d’interventions

  • Types d’interventions
  • Pistes d’interventions
  • Mises en situation
  • Ressources à consulter : site web, livres, documentations

Approche pédagogique

L’atelier est de type magistral interactif. La formatrice présente la matière puis invite les participants à poser des questions, partager leurs expériences. Le tout est agrémenté de périodes d’échange et de discussion.

Évaluation

Une évaluation de type formative sera effectuée tout au long de la formation par le formateur.

Attestation

À la fin de l’atelier, une attestation de participation sera attribuée au participant.

Vous avez plusieurs personnes à former au sein de votre organisation?

Une formule sur mesure également possible, contactez la conseillère en formation pour en discuter davantage : mylene.caron@cegepoutaouais.qc.ca ou par téléphone au Tél : (819) 770-4012 poste 2361

 

 

 

Détails et informations

Coût : 340 $

Durée : 15 heures (5 blocs de 3 heures)

Horaire et dates : Formule de soir les mardis : 15-22-29 octobre et 5-12 novembre 2024 de 18h à 21h
Formule de jour les mardis : 19 et 26 nov , 3, 10 et 17 déc 2024 de 13:00 à 16:00
Formule de jour les mercredis : 16-23-30 octobre et 6-13 novembre 2024 de 13h à 16h

Campus : Formation offerte en ligne


Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser

TITRE

Gestion du temps et des priorités avec Outlook

Statut : Admission en cours

Laptop

Bimodale

Clock

Array

Excel | Niveau 1 – Formules mathématiques et feuilles de calcul

Statut : Admission en cours

Laptop

Bimodale

Clock

Array

Excel | Niveau 2 – Formules mathématiques avancées, environnement multi-feuilles, tableaux et graphiques

Statut : Admission en cours

Laptop

Bimodale

Clock

Array