!
MESSAGE IMPORTANT!

Bienvenue sur notre nouveau site! Nous en sommes à nos derniers ajustements, merci de votre compréhension. Bonne navigation! N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Techniques d’éducation à l’enfance

  • Programmes

Techniques d’éducation à l’enfance

! JEE.0K – Techniques humaines

Statut : Admission à venir

  • Détails et informations

    Date de la prochaine cohorte : Novembre 2022

    Coût : 211 $

    Durée : 18 mois

    Horaire et dates : Lundi et vendredi en milieu de garde- mardi au jeudi en salle de classe

    Campus : Félix-Leclerc


    Cheminement : Temps plein

    Diplôme : AEC

    Stage : Ce programme comporte deux stages : un stage d'initiation (135 h) et un stage d'intégration (240 h)

    MESSAGE IMPORTANT:

    La cohorte d’automne sera sous le projet COUD- Formation de courte durée en mode travail et études en alternance.

    Pour intégrer le programme, vous devez soit être à l’emploi d’un service de garde ou obtenir une promesse d’embauche pour intégrer le groupe.

    COMMENT? En visitant la liste des employeurs qui sont prêts à financer les études de leurs employés grâce à une subvention financière.

    • Description du programme

      UN DIPLÔME EN ÉDUCATION À L’ENFANCE, UNE FORMULE ALTERNANT LES ÉTUDES ET LE TRAVAIL ET ÊTRE RÉMUNÉRÉ POUR ÉTUDIER

      Le projet COUD est un programme dont la formule permet d’alterner entre les études et le travail. Étudiez trois jours par semaine et travaillez les deux autres journées. Vous serez à l’emploi d’un service de garde qui recevra une subvention financière pour vous rémunérer cinq jours par semaine. En d’autres mots soyez rémunéré pour étudier et pour mettre immédiatement en pratique ce que vous apprenez en étant deux jours par semaine dans un rôle d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance. Le projet COUD inclut une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour quelques compétences.

      Au terme de votre formation, vous aurez non seulement un emploi mais également une Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance.

      Objectifs du programme

      Permettre à la personne de développer les compétences requises afin de participer à la mission éducative des services de garde et prodiguer les soins de base aux enfants;

      Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

      Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.

      Pour obtenir un emploi et ainsi obtenir une place au programme

      Pour que votre employeur vous enregistre au parcours qui alterne études-travail

       

      Comment inscrire

      Pour vous inscrire au Parcours travail-études en petite enfance, vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un service de garde éducatif. Vous devez également être admis ou admise dans le programme.

      Débutez vos démarches dès maintenant!

      La première étape consiste donc à vous associer à un employeur, voici les offres d’emploi

      Si vous détenez déjà un emploi dans un service de garde éducatif, consultez votre employeur pour être admissible. Invitez votre employeur à s’inscrire ici.

      Pour manifester votre intérêt à suivre ce programme, complétez et soumettez le formulaire.

    • Conditions d'admission
      Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

      • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
      • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
      • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
      • être titulaire du diplôme d’études professionnelles;
      • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;

      Le Cégep définit la formation jugée suffisante par :

      • détenir un diplôme d’études secondaires du Québec (DES) peu importe l’année d’obtention ou l’équivalent;

      ou

      • détenir un diplôme d’études professionnelles du Québec (DEP) ou l’équivalent;

      ou

      • compléter un cheminement de reconnaissance d’acquis et des compétences en lien avec le programme visé et détenir une équivalence de niveau de scolarité.

      De plus, toute personne qui n’a pas étudié au Québec ou dans un établissement d’enseignement francophone doit démontrer qu’elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. La personne doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française ou suivre un cours de renforcement en français avant d’être admise définitivement par le collège. Le test d’évaluation des compétences en français retenu par le Cégep est le test Bright et le cours de renforcement est le 601-013-HU, Renforcement en français, langue d’enseignement.

  • Liste des cours

    No du cours Titre du cours Heures
    322-703-RL Profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance 45
    322-713-RL Sécurité en milieu de garde 45
    322-773-RL Relations significatives avec l'enfant 45
    350-704-RL Développement global de l'enfant de 0 à 5 ans 60
    322-843-RL Intentions pédagogiques 45
    322-714-RL Observation de l'enfant 60
    350-714-RL Développement global de l'enfant de 5 à 12 ans 60
    322-823-RL Autonomie de l'enfant 45
    322-793-RL Santé de l'enfant 45
    322-734-RL Intervention éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans 60
    322-724-RL Communication professionnelle 60
    322-709-RL Stage 1: Initiation 135
    322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans 60
    322-813-RL Besoins particuliers de l'enfant 45
    601-A01-HU Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession 45
    322-824-RL Interventions relatives au comportement 60
    322-754-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans 60
    322-833-RL Partenariat professionnel 45
    322-803-RL Saine alimentation 45
    322-70F-RL Stage 2: Intégration 240
    Total des heures de formation 1305

Présentation du programme

Des questions?

Communiquez avec nous!

Des questions sur l’admission?

Envoyer un courriel

819-770-4012 poste 6079

Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser

TITRE

Agent en support à la gestion des ressources humaines

LCA.DT

Statut : Admission en cours

Laptop

En présentiel

Clock

Temps plein

Investigation

JCA.12

Statut : Admission en cours

Laptop

En présentiel

Clock

Temps partiel

Bureautique

LCE.4R

Statut : Admission en cours

Laptop

En présentiel

Clock

Temps plein