Stimulation du langage en milieu éducatif

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Stimulation du langage en milieu éducatif

! JEE.19 – Techniques humaines

Statut : Admission en cours

  • Détails et informations

    Coût : Par cours: 11 $

    Durée : Entre 45h et 60h du cours/ 13 mois/ un cours par session

    Horaire et dates : Automne 2022

    Campus : En ligne


    Cheminement : Temps partiel - en soirée

    Diplôme : AEC

    Stage : 90 heures

    • Description du programme

      Objectif du programme

      Programme court (3 cours + 1 stage) – temps partiel 

      Cette AEC de perfectionnement vise à former le personnel des milieux éducatifs en vue d’une intervention préventive, visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

      Cette attestation d’études collégiales ne mène à aucune nouvelle fonction de travail. Il s’agit d’un perfectionnement visant à soutenir les éducatrices ou les professionnel(les) de l’éducation dans leur travail auprès des enfants, en regard du développement de leur langage.

      Perspectives professionnelles

      Au terme de cette attestation, la personne œuvrant auprès de la petite enfance aura développé des compétences afin d’améliorer la stimulation du langage.

      De manière plus précise, les éducatrices ou professionnel(le)s du milieu:

      • Seront en mesure de mieux stimuler et de façon plus efficace le langage oral et la littératie ;
      • Communiqueront plus facilement, plus adéquatement et plus efficacement avec les parents et les personnes ressources lorsqu’elles observeront des difficultés chez les enfants ;
      • Possèderont des outils de référence qu’elles pourront utiliser et consulter au besoin.

      Particularité du programme

      Ce programme s’adresse aux personnes diplômés du domaine de l’éducation de la petite enfance ou de l’enseignement primaire ou d’un domaine connexe afin d’ajouter à leurs compétences celles de la stimulation du langage en milieu éducatif.

       

    • Conditions d'admission
      Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

      • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
      • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
      • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
      • être titulaire du diplôme d’études professionnelles;
      • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;

      Le Cégep définit la formation jugée suffisante par :

      • détenir un diplôme d’études secondaires du Québec (DES) peu importe l’année d’obtention ou l’équivalent;

      ou

      • détenir un diplôme d’études professionnelles du Québec (DEP) ou l’équivalent;

      ou

      • détenir une équivalence de niveau de scolarité.

       

      Conditions particulières d’admission

      • Éducatrice ou éducateur détenant un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou en Techniques d’éducation en services de garde;

      ou

      • Éducatrice ou éducateur non formé(e) à l’emploi d’un service de garde, et ayant une expérience minimale de trois ans;

      ou

      • Conseillère ou conseiller pédagogique travaillant dans un Bureau coordonnateur ou un Centre de la petite enfance;

      ou

      • Responsable d’un service de garde en milieu familial ayant une expérience minimale de trois ans et ayant complété la formation de 45 heures prescrite par le règlement;

      ou

      • Professionnelle ou professionnel ou technicienne ou technicien du domaine de l’éducation.

       

      De plus, toute personne qui n’a pas étudié au Québec ou dans un établissement d’enseignement francophone canadien ou qui ne possède pas un niveau suffisant doit démontrer qu’elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. A noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. La personne doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française ou suivre un cours de mise à niveau en français offert à l’été. Le test d’évaluation des compétences en français retenu par le Cégep est le test Bright et le cours de mise à niveau est le 601-016-HU, Pratique du français, langue d’enseignement, pour les non francophones.

  • Liste des cours

    No du coursTitre du coursHeures
    322-513-JRCommunication et acquisition du langage45
    322-524-JRStimulation du langage et littératie60
    322-533-JRPartenariat et stimulation du langage45
    322-549-JRStage d’intégration90
    Total des heures de formation240

Présentation du programme

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819-770-4012 6079

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