Statut : Admission en cours
Date de la prochaine cohorte : Mars 2025 à juin 2028 + les stages
Durée : 2 085 heures
Cheminement : Hybride
Diplôme : AEC
Stage : En milieu de travail (990 heures)
La cohorte est réservée exclusivement aux personnes de la MRC de la Vallée de la Gatineau.
Il s’agit d’un programme hybride, il y a aura une partie des cours en soirée en ligne et une autre partie certains samedis en présentiel à Maniwaki.
Jeudi 6 février, 16h
Pratiques et milieux de travail du TES :
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser à la profession d’éducateur spécialisé en l’exposant à de différents éléments de la pratique professionnelle. L’étudiant acquerra une connaissance des fonctions de l’éducateur, de son champ de pratique et de la mission des établissements ou des organismes de la communauté. L’étudiant sera appelé à réfléchir sur les qualités et habiletés nécessaires à l’exercice de la profession et à l’importance du savoir-être comme TES. De plus, l’étudiant apprendra à répertorier les ressources et organismes de la région en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de la clientèle ciblée.
Le programme en éducation spécialisée vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation.
La durée du programme est de 2 085 heures d’enseignement réparties ainsi :
Coût :
Le Cégep définit la formation jugée suffisante par :
ou
ou
De plus, toute personne qui n’a pas étudié au Québec ou dans un établissement d’enseignement francophone canadien ou qui ne possède pas un niveau suffisant doit démontrer qu’elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. A noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. La personne doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française ou suivre un cours de mise à niveau en français offert à l’été. Le test d’évaluation des compétences en français retenu par le Cégep est le test Bright et le cours de mise à niveau est le 601-016-HU, Pratique du français, langue d’enseignement, pour les non francophones.
No du cours | Titre du cours | Heures |
---|
Statut : Admission à venir
En ligne
Temps plein
Statut : Admission à venir
En présentiel
Temps plein
Direction de la formation continue et du service aux entreprises Cégep de l’Outaouais
819 770-4012, poste 6079
2025 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais