Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC : Une démarche unique 

Ce qu’est la démarche  

  • La démarche de RAC est pertinente pour les adultes ayant des acquis expérientiels. 
  • Elle leur reconnaît des compétences d’un programme d’études donné.  
  • Elle donne accès à un diplôme québécois. 
  • Elle favorise la mobilisation des compétences de la personne candidate tout en lui permettant de combler des lacunes, documentées selon des critères objectifs.  
  • La RAC n’est pas une évaluation comparative des diplômes obtenus à l’étranger. 
  • La démarche de RAC n’est pas une reconnaissance de l’expérience de la personne, les années d’expérience ne sont donc pas un critère d’admission, elles sont simplement un indicateur de pertinence. 
  • La RAC n’est pas une procédure d’équivalence de diplôme, elle est une démarche de reconnaissance menant au diplôme. 

Découvrez la démarche de RAC :

Voici les programmes offerts en RAC au Cégep de l’Outaouais :  

 

  • AEC – Bureautique – LCE.4R 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – Stages combinés seulement 
  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – RAC96 
  • AEC – Comptabilité et gestion – LCA.8C
  • AEC – Architecture et gestion de réseaux – LEA.54 
  • DEC – Techniques d’éducation à l’enfance – 322.A0 
  • DEC – Techniques d’éducation spécialisée – 351.A0 
  • DEC – Techniques de l’informatique (Programmation et sécurité) – 420.B0 
  • DEC – Techniques de l’informatique (Réseaux et cybersécurité) – 420.B0 

Les principes de bases de la RAC 

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède. 
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage. 
  • Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.

Schéma de la démarche de RAC

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui s’adresse aux adultes ayant une expérience pertinente dans un domaine relatif à un programme d’études est constituée des six principales étapes décrites ci-dessous. 

  • Information sur la démarche 

    Le premier contact est une étape importante et constitue, pour certains, la porte d’entrée vers une démarche de RAC, alors que pour d’autres, il sera l’occasion de constater que ce parcours n’est pas, pour le moment, le plus approprié à leur situation. La transmission d’information juste et pertinente en début de démarche contribue à l’atteinte la plus rapide des objectifs personnels et professionnels du candidat. 

    La personne candidate désireuse d’entreprendre une démarche en RAC devra obligatoirement lire attentivement les informations sur ce site Web. Par la suite, elle doit constituer et déposer un dossier de candidature. 

  • Dépôt du dossier de candidature 

    Les documents à joindre pour la préparation du dossier (format PDF seulement) 

    • Acte de naissance (avec le nom des parents)  
    • Curriculum vitae à jour 
    • Lettre de motivation 
    • Lettres d’anciens et/ou actuels employeurs confirmant vos fonctions de travail et la durée (nombre d’heures) 
    • Relevés de notes (secondaires, collégiales et/ou universitaires) 
    • Autres documents attestant les formations créditées et non créditées reliées au domaine d’études (certificat, description de cours, etc.) 
    • Fiche d’inscription (sera remise lors de votre demande d’admission)
    • Fiches descriptives complétées (seront remises lors de votre demande d’admission)

    * Spécifique au DEC et à l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance :

    • Certificat de RCR – premiers soins valide 

Conditions générales d’admission au programme

  • Conditions générales d’admission au programme conduisant à un DEC

    Pour être admissible au DEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :  

    • être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES)  

    ou 

    • être détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) + avoir réussi les cours suivants : anglais et français de secondaire 5 et mathématiques de secondaire 4 (DES avec DEP)  

    ou 

    • certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES – GED) 

    et 

    • avoir une expérience significative dans le domaine d’études (au minimum 3 ans = 4 992 heures) 
    • avoir interrompu ses études pendant au moins une année 

    * Spécifique au DEC en Techniques en informatique :  

    et 

    • Mathématiques CST 5e ou TS/SN 4e 

    ou 

    • Mathématique 436 
  • Conditions générales d’admission au programme conduisant à un AEC

    Pour être admissible à l’AEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :  

    • être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES)  

    ou 

    • être détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)  

    ou 

    • certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES – GED) 

    ou 

    • attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) 

    et 

    • avoir une expérience significative dans le domaine d’études (au minimum 2 ans = 3 328 heures) 
    • avoir interrompu ses études pendant au moins une année 

Autoévaluation de ses compétences  

Chaque programme est créé afin de permettre aux personnes candidates de maitriser des compétences liées à leur domaine d’études. L’expérience des candidates et candidats sera évaluée de différentes façons afin de reconnaitre les acquis et les compétences qu’ils maitrisent déjà.  

L’autoévaluation (fiches descriptives) est une étape très importante qui permet d’obtenir un portrait de l’expérience de la personne candidate. Lors de sa demande d’admission, la personne candidate reçoit les fiches descriptives à remplir. Ces dernières reflètent l’ensemble des compétences spécifiques du programme d’études. La personne candidate doit compléter l’autoévaluation en présentant de différents exemples concrets de son expérience liés à la compétence.  

Voici la liste des compétences par programme d’études :  

  • AEC - Bureautique - LCE.4R
    Code Compétence
    00UWFaire du traitement de texte
    00UXTraiter et représenter les données
    00UYCommuniquer oralement en français
    00UZProduire et traiter linguistiquement des textes français
    00V1Communiquer oralement en anglais
    00V3Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
    00V8Assurer le traitement de l’information financière et la gestion de budget de l’unité de bureau
    00V9Créer et exploiter une base de données
    00VAProduire des documents
    00VEÉlaborer et adapter un système de gestion de l’information
    00VRFaire de la mise en page
    00VHProcéder à l’organisation et au suivi de l’unité du travail de bureau

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCE.4R.                                                               

  • AEC - Éducation à l’enfance - JEE.0K
    Code Compétence Cours rattaché à la compétence 
    0190 Analyser la fonction de travail 322-703-RL 
    0191 Observer le comportement de l’enfant 322-714-RL 
    0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-704-RL
    350-714-RL 
    0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-713-RL 
    0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-773-RL 
    0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-793-RL 
    0196 Assurer une saine alimentation 322-803-RL 
    0197 Communiquer en milieu de travail 322-724-RL 
    0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant 322-813-RL 
    019A Fournir de l’aide à l’enfant 322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources 322-833-RL 
    019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-824-RL 
    FK19 Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif 322-843-RL 
    FJ18 Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession 601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – Stages combinés seulement
    Code Compétence Cours rattaché à la compétence 
    0190 Analyser la fonction de travail 322-703-RL 
    0191 Observer le comportement de l’enfant 322-714-RL 
    0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-704-RL
    350-714-RL 
    0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-713-RL 
    0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-773-RL 
    0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-793-RL 
    0196 Assurer une saine alimentation 322-803-RL 
    0197 Communiquer en milieu de travail 322-724-RL 
    0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant 322-813-RL 
    019A Fournir de l’aide à l’enfant 322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources 322-833-RL 
    019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-824-RL 
    FK19 Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif 322-843-RL 
    FJ18 Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession 601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

  • AEC – Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.0K – RAC96
    Code Compétence Cours rattaché à la compétence 
    0190 Analyser la fonction de travail 322-703-RL 
    0191 Observer le comportement de l’enfant 322-714-RL 
    0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-704-RL
    350-714-RL 
    0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-713-RL 
    0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-773-RL 
    0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-793-RL 
    0196 Assurer une saine alimentation 322-803-RL 
    0197 Communiquer en milieu de travail 322-724-RL 
    0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant 322-813-RL 
    019A Fournir de l’aide à l’enfant 322-823-RL 
    019D
    019E
    019F 
    Concevoir des activités de développement global de l’enfant
    Organiser des activités éducatives
    Animer des activités éducatives 
    322-734-RL
    322-744-RL
    322-754-RL 
    019H Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources 322-833-RL 
    019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-824-RL 
    FK19 Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif 322-843-RL 
    FJ18 Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession 601-A01-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.

     

  • AEC - Comptabilité et gestion – LCA.8C
    01H7Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante
    01H8Analyser et traiter les données du cycle comptable
    01H9Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion
    01HBUtiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial
    01HEContribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise
    01HFContribuer à la gestion du fonds de roulement
    01HHSuperviser le personnel de son service
    01HJProduire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative
    01HKCommuniquer en anglais dans un contexte d’affaires
    01HPFournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle
    01HRParticiper à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité
    01HUFournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu
    01HXGérer un projet
    01TXÉtablir un plan de marketing et en assurer le suivi
    01HYAssurer son intégration au marché du travail

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCA.8C.   

  • AEC – Architecture et gestion de réseaux – LEA.54
    Code Compétence 
    0000 Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1 Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2 Utiliser des langages de programmation 
    00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8 Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE Interagir dans un contexte professionnel 
    00SG Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH S’adapter à des technologies informatiques 
    00SJ Effectuer le déploiement de serveurs intranet 
    00SK Effectuer le déploiement de serveurs internet 
    00SM Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques 
    00SN Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques 
    00SP Assurer la surveillance de réseaux informatiques 
    00SQ Collaborer à la conception d’un réseau informatique 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LEA.54.

  • DEC – Techniques d’éducation à l’enfance – 322.A0
    Code Compétence Cours rattaché à la compétence 
    0190 Analyser la fonction de travail 322-103-HU 
    0191 Observer le comportement de l’enfant 322-102-HU 
    0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global 350-112-HU 

    350-211-HU 

    322-417-HU 

    0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 322-203-HU 
    0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif 322-202-HU 
    0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant 322-104-HU 
    0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant 322-515-HU 
    0197 Communiquer en milieu de travail 322-204-HU 
    0198 Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement 387-306-HU 
    0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant 322-311-HU 
    019A Fournir de l’aide à l’enfant 322-404-HU 
    019B Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle 322-105-HU 
    019C Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant 322-304-HU 
    019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant 322-323-HU 

    322-423-HU 

    322-523-HU 

    019E Organiser des activités éducatives 322-401-HU 

    322-601-HU 

    322-301-HU 

    322-401-HU 

    019F Animer des activités éducatives 322-315-HU 
    019G Travailler en équipe 322-312-HU 

    322-412-HU 

    019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources 322-603-HU 
    019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants 322-504-HU 

    322-604-HU 

    019K Concevoir et réviser le programme éducatif 322-501-HU 
    019L Organiser un service de garde à l’enfance 322-522-HU 
    019M Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants 322-601-HU 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 322.A0.

  • DEC – Techniques d’éducation spécialisée – 351.A1
    CODECOMPÉTENCES
    02FGExplorer la profession
    02FHAnalyser les enjeux liés à la participation sociale
    02FJSituer la personne au regard de son développement
    02FKCommuniquer en contexte professionnel
    02FLAdopter des pratiques de travail sécuritaires
    02FMObserver les comportements
    02FPÉtablir une relation d’aide
    02FQDéterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
    02FRDéterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
    02FSEffectuer l’animation d’une activité clinique
    02FTDéterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
    02FUDéterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
    02FVDéterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
    02FWEffectuer des interventions de prévention
    02FXÉlaborer un plan d’intervention
    02FYDéterminer des interventions relatives à la déficience physique
    02FZDéterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
    02G0Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
    02G2Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
    02G1Déterminer des interventions relatives aux dépendances
    02G3Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
    02G4Effectuer des interventions en situation de crise
  • DEC – Techniques de l’informatique (Programmation et sécurité) – 420.B0
    Code Compétence 
    0000 Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1 Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2 Utiliser des langages de programmation 
    00Q3 Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques 
    00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q5 Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local 
    00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet 
    00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8 Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE Interagir dans un contexte professionnel 
    00SF Évaluer des composants logiciels et matériels 
    00SG Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH S’adapter à des technologies informatiques 
    00SV Effectuer le développement de services d’échange de données 
    00SX Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés 
    00SY Collaborer à la conception d’applications 
    00SS Effectuer le développement d’applications natives avec base de données 
    00ST Effectuer le développement d’applications web non transactionnelles 
    00SU Effectuer le développement d’applications web transactionnelles 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0 

  • DEC – Techniques de l’informatique (Réseaux et cybersécurité) – 420.B0
    Code Compétence 
    0000 Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail 
    00Q1 Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs 
    00Q2 Utiliser des langages de programmation 
    00Q3 Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques 
    00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique 
    00Q5 Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local 
    00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet 
    00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données 
    00Q8 Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information 
    00SE Interagir dans un contexte professionnel 
    00SF Évaluer des composants logiciels et matériels 
    00SG Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs 
    00SH S’adapter à des technologies informatiques 
    00SJ Effectuer le déploiement de serveurs intranet 
    00SK Effectuer le déploiement de serveurs internet 
    00SM Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques 
    00SN Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques 
    00SX Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés 
    00SP Assurer la surveillance de réseaux informatiques 
    00SQ Collaborer à la conception d’un réseau informatique 

    Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0 

Validation de la candidature

Lorsque le dossier de candidature est complet et que l’admission collégiale est acceptée, la personne candidate sera convoquée en entrevue de validation qui sera effectuée par vidéoconférence sous la supervision de deux spécialistes de contenu ou de la conseillère pédagogique et d’un spécialiste de contenu.  

Cette étape est la suite logique de l’autoévaluation (fiches descriptives). Les responsables de l’entrevue de validation questionneront la personne candidate sur les différents éléments de compétences du programme afin d’établir si la compétence est maitrisée ou si elle doit être développée.  

Lors de cette entrevue de validation, le ou la candidate aura à démontrer qu’il ou qu’elle possède les compétences nécessaires à la démarche d’évaluation de RAC par des exemples concrets d’application dans son milieu de travail. 

Les questions posées lors de cet entretien de validation toucheront les éléments de compétence se retrouvant dans les fiches descriptives que le candidat aura préalablement fournies. 

Au terme de cette étape, une recommandation est émise au candidat quant à la poursuite ou à l’arrêt de la démarche.  

  • Si la personne candidate est refusée, la décision lui sera envoyée par courriel.  
  • Si la personne candidate est admise en RAC, un profil de compétences lui sera envoyé par courriel, ainsi qu’une invitation à une rencontre d’accueil obligatoire afin d’expliquer le profil de compétences et les prochaines étapes personnalisées de la démarche de RAC.
    • Ce profil de compétences indiquera les compétences pour lesquelles la personne candidate pourra être évaluée en RAC et les compétences pour lesquelles le cours devra être suivi en « salle de classe ».
  • Rencontre d’accueil

    Pour tous les candidats et candidates admis en RAC, une rencontre d’accueil aura lieu suivant l’envoi du profil de compétences. Cette rencontre d’accueil est effectuée en vidéoconférence par la conseillère pédagogique responsable de la RAC. 

     

  • Évaluations RAC

    La conseillère pédagogique effectue le pairage de la personne candidate avec un spécialiste de contenu pour l’évaluation d’une compétence ou d’un regroupement de compétences selon son profil.  

    L’étape d’évaluation RAC s’inscrit au cœur même de la démarche. Des activités d’évaluation propres à chacune des compétences, ou par regroupement, sont présentées à la personne candidate. Ces activités peuvent prendre différentes formes : production personnelle, tâche en milieu de travail, tâche dans un établissement de formation, entretien, etc.  

    À la suite d’évaluation RAC, le ou la spécialiste de contenu vérifie l’atteinte de la compétence. Si l’atteinte est partielle, la personne candidate devra suivre une formation manquante pour l’élément de compétence non réussie et cet élément sera évalué à nouveau.   

    Si la compétence est réussie, une note est remise au candidat et cette note est inscrite au relevé de notes.  

  • Cours en « salle de classe » 

    Les cours en « salle de classe » sont des cours à suivre, car le candidat ou la candidate n’a pu démontrer suffisamment d’expérience pour la ou les compétences reliées au cours. 

    Si disponibles, les cours peuvent être effectués : 

    • Soit en s’intégrant dans un groupe de jour à l’un de nos trois campus 
    • Soit en s’inscrivant au cours à distance offert en soirée  
    • Soit en demandant une commandite pour l’effectuer avec Cégep à distance

     

  • Frais des évaluations RAC  
    • Formation spécifique : 85 $ par compétence allant jusqu’à un maximum de 568 $ 
    • Formation générale : 85 $ par compétence allant jusqu’à un maximum de 340 $ 
    • Évaluation de stage : 170 $ / stage 

    * Gratuité en TÉE jusqu’à l’été 2024

  • RAC96

    Pour être admise à la RAC96 vous devez être à l’emploi d’un CPE et que votre employeur vous ait inscrite au programme RAC96.  

    Vous êtes employeur : Plus de détails ici
    Vous êtes employé : Plus de détails ici

    Dépliant d’informations

    Pour planifier une rencontre d’information individuelle sur la RAC96, contactez-nous :
    819 770-4012, poste 6069

Formation manquante, au besoin 

La formation manquante permet aux personnes candidates de combler quelques lacunes, s’il y a lieu, afin de remplir tous les critères menant à la reconnaissance officielle des compétences du programme d’études.  

Offerte par le spécialiste de contenu, cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, la personne candidate est réévaluée seulement sur les éléments manquants de la compétence. 

L’aide pédagogique individuelle guidera la personne candidate avec son inscription.

Recevez la documentation qui vous permettra de déposer une demande d’admission en RAC.

Recevoir la documentation RAC

Des questions?

Communiquez avec nous!

Vous avez des questions?

Envoyer un courriel

819-770-4012 poste 6067