La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui s’adresse aux adultes ayant une expérience pertinente dans un domaine relatif à un programme d’études est constituée des six principales étapes décrites ci-dessous.
Le premier contact est une étape importante et constitue, pour certains, la porte d’entrée vers une démarche de RAC, alors que pour d’autres, il sera l’occasion de constater que ce parcours n’est pas, pour le moment, le plus approprié à leur situation. La transmission d’information juste et pertinente en début de démarche contribue à l’atteinte la plus rapide des objectifs personnels et professionnels du candidat.
La personne candidate désireuse d’entreprendre une démarche en RAC devra obligatoirement lire attentivement les informations sur ce site Web. Par la suite, elle doit constituer et déposer un dossier de candidature.
Les documents à joindre pour la préparation du dossier (format PDF seulement)
* Spécifique au DEC et à l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance :
Pour être admissible au DEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
ou
ou
et
* Spécifique au DEC en Techniques en informatique :
et
ou
Pour être admissible à l’AEC, la personne candidate doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
ou
ou
ou
et
Chaque programme est créé afin de permettre aux personnes candidates de maitriser des compétences liées à leur domaine d’études. L’expérience des candidates et candidats sera évaluée de différentes façons afin de reconnaitre les acquis et les compétences qu’ils maitrisent déjà.
L’autoévaluation (fiches descriptives) est une étape très importante qui permet d’obtenir un portrait de l’expérience de la personne candidate. Lors de sa demande d’admission, la personne candidate reçoit les fiches descriptives à remplir. Ces dernières reflètent l’ensemble des compétences spécifiques du programme d’études. La personne candidate doit compléter l’autoévaluation en présentant de différents exemples concrets de son expérience liés à la compétence.
Voici la liste des compétences par programme d’études :
Code | Compétence |
00UW | Faire du traitement de texte |
00UX | Traiter et représenter les données |
00UY | Communiquer oralement en français |
00UZ | Produire et traiter linguistiquement des textes français |
00V1 | Communiquer oralement en anglais |
00V3 | Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau |
00V8 | Assurer le traitement de l’information financière et la gestion de budget de l’unité de bureau |
00V9 | Créer et exploiter une base de données |
00VA | Produire des documents |
00VE | Élaborer et adapter un système de gestion de l’information |
00VR | Faire de la mise en page |
00VH | Procéder à l’organisation et au suivi de l’unité du travail de bureau |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCE.4R.
Code | Compétence | Cours rattaché à la compétence |
0190 | Analyser la fonction de travail | 322-703-RL |
0191 | Observer le comportement de l’enfant | 322-714-RL |
0192 | Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global | 350-704-RL 350-714-RL |
0193 | Agir de façon sécuritaire en milieu de travail | 322-713-RL |
0194 | Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif | 322-773-RL |
0195 | Intervenir au regard de la santé de l’enfant | 322-793-RL |
0196 | Assurer une saine alimentation | 322-803-RL |
0197 | Communiquer en milieu de travail | 322-724-RL |
0199 | Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant | 322-813-RL |
019A | Fournir de l’aide à l’enfant | 322-823-RL |
019D 019E 019F | Concevoir des activités de développement global de l’enfant Organiser des activités éducatives Animer des activités éducatives | 322-734-RL 322-744-RL 322-754-RL |
019H | Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources | 322-833-RL |
019J | Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants | 322-824-RL |
FK19 | Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif | 322-843-RL |
FJ18 | Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession | 601-A01-HU |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.
Code | Compétence | Cours rattaché à la compétence |
0190 | Analyser la fonction de travail | 322-703-RL |
0191 | Observer le comportement de l’enfant | 322-714-RL |
0192 | Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global | 350-704-RL 350-714-RL |
0193 | Agir de façon sécuritaire en milieu de travail | 322-713-RL |
0194 | Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif | 322-773-RL |
0195 | Intervenir au regard de la santé de l’enfant | 322-793-RL |
0196 | Assurer une saine alimentation | 322-803-RL |
0197 | Communiquer en milieu de travail | 322-724-RL |
0199 | Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant | 322-813-RL |
019A | Fournir de l’aide à l’enfant | 322-823-RL |
019D 019E 019F | Concevoir des activités de développement global de l’enfant Organiser des activités éducatives Animer des activités éducatives | 322-734-RL 322-744-RL 322-754-RL |
019H | Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources | 322-833-RL |
019J | Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants | 322-824-RL |
FK19 | Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif | 322-843-RL |
FJ18 | Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession | 601-A01-HU |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.
Code | Compétence | Cours rattaché à la compétence |
0190 | Analyser la fonction de travail | 322-703-RL |
0191 | Observer le comportement de l’enfant | 322-714-RL |
0192 | Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global | 350-704-RL 350-714-RL |
0193 | Agir de façon sécuritaire en milieu de travail | 322-713-RL |
0194 | Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif | 322-773-RL |
0195 | Intervenir au regard de la santé de l’enfant | 322-793-RL |
0196 | Assurer une saine alimentation | 322-803-RL |
0197 | Communiquer en milieu de travail | 322-724-RL |
0199 | Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant | 322-813-RL |
019A | Fournir de l’aide à l’enfant | 322-823-RL |
019D 019E 019F | Concevoir des activités de développement global de l’enfant Organiser des activités éducatives Animer des activités éducatives | 322-734-RL 322-744-RL 322-754-RL |
019H | Établir une relation de partenariat avec les parents ou les personnes-ressources | 322-833-RL |
019J | Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants | 322-824-RL |
FK19 | Déterminer le modèle et l’approche éducative à adopter en service de garde éducatif | 322-843-RL |
FJ18 | Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession | 601-A01-HU |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC JEE.0K.
01H7 | Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante |
01H8 | Analyser et traiter les données du cycle comptable |
01H9 | Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion |
01HB | Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial |
01HE | Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise |
01HF | Contribuer à la gestion du fonds de roulement |
01HH | Superviser le personnel de son service |
01HJ | Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative |
01HK | Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires |
01HP | Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle |
01HR | Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité |
01HU | Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu |
01HX | Gérer un projet |
01TX | Établir un plan de marketing et en assurer le suivi |
01HY | Assurer son intégration au marché du travail |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LCA.8C.
Code | Compétence |
0000 | Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail |
00Q1 | Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs |
00Q2 | Utiliser des langages de programmation |
00Q4 | Exploiter des logiciels de bureautique |
00Q7 | Exploiter un système de gestion de base de données |
00Q8 | Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information |
00SE | Interagir dans un contexte professionnel |
00SG | Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs |
00SH | S’adapter à des technologies informatiques |
00SJ | Effectuer le déploiement de serveurs intranet |
00SK | Effectuer le déploiement de serveurs internet |
00SM | Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques |
00SN | Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques |
00SP | Assurer la surveillance de réseaux informatiques |
00SQ | Collaborer à la conception d’un réseau informatique |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours de l’AEC LEA.54.
Code | Compétence | Cours rattaché à la compétence |
0190 | Analyser la fonction de travail | 322-103-HU |
0191 | Observer le comportement de l’enfant | 322-102-HU |
0192 | Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global | 350-112-HU 350-211-HU 322-417-HU |
0193 | Agir de façon sécuritaire en milieu de travail | 322-203-HU |
0194 | Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif | 322-202-HU |
0195 | Intervenir au regard de la santé de l’enfant | 322-104-HU |
0196 | Assurer une saine alimentation à l’enfant | 322-515-HU |
0197 | Communiquer en milieu de travail | 322-204-HU |
0198 | Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement | 387-306-HU |
0199 | Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant | 322-311-HU |
019A | Fournir de l’aide à l’enfant | 322-404-HU |
019B | Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle | 322-105-HU |
019C | Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant | 322-304-HU |
019D | Concevoir des activités de développement global de l’enfant | 322-323-HU 322-423-HU 322-523-HU |
019E | Organiser des activités éducatives | 322-401-HU 322-601-HU 322-301-HU 322-401-HU |
019F | Animer des activités éducatives | 322-315-HU |
019G | Travailler en équipe | 322-312-HU 322-412-HU |
019H | Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources | 322-603-HU |
019J | Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants | 322-504-HU 322-604-HU |
019K | Concevoir et réviser le programme éducatif | 322-501-HU |
019L | Organiser un service de garde à l’enfance | 322-522-HU |
019M | Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants | 322-601-HU |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 322.A0.
CODE | COMPÉTENCES |
02FG | Explorer la profession |
02FH | Analyser les enjeux liés à la participation sociale |
02FJ | Situer la personne au regard de son développement |
02FK | Communiquer en contexte professionnel |
02FL | Adopter des pratiques de travail sécuritaires |
02FM | Observer les comportements |
02FP | Établir une relation d’aide |
02FQ | Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle |
02FR | Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme |
02FS | Effectuer l’animation d’une activité clinique |
02FT | Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication |
02FU | Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage |
02FV | Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne |
02FW | Effectuer des interventions de prévention |
02FX | Élaborer un plan d’intervention |
02FY | Déterminer des interventions relatives à la déficience physique |
02FZ | Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation |
02G0 | Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale |
02G2 | Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence |
02G1 | Déterminer des interventions relatives aux dépendances |
02G3 | Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation |
02G4 | Effectuer des interventions en situation de crise |
Code | Compétence |
0000 | Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail |
00Q1 | Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs |
00Q2 | Utiliser des langages de programmation |
00Q3 | Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques |
00Q4 | Exploiter des logiciels de bureautique |
00Q5 | Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local |
00Q6 | Exploiter les principes de la programmation orientée objet |
00Q7 | Exploiter un système de gestion de base de données |
00Q8 | Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information |
00SE | Interagir dans un contexte professionnel |
00SF | Évaluer des composants logiciels et matériels |
00SG | Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs |
00SH | S’adapter à des technologies informatiques |
00SV | Effectuer le développement de services d’échange de données |
00SX | Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés |
00SY | Collaborer à la conception d’applications |
00SS | Effectuer le développement d’applications natives avec base de données |
00ST | Effectuer le développement d’applications web non transactionnelles |
00SU | Effectuer le développement d’applications web transactionnelles |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0.
Code | Compétence |
0000 | Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail |
00Q1 | Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs |
00Q2 | Utiliser des langages de programmation |
00Q3 | Résoudre des problèmes d’informatique avec des mathématiques |
00Q4 | Exploiter des logiciels de bureautique |
00Q5 | Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local |
00Q6 | Exploiter les principes de la programmation orientée objet |
00Q7 | Exploiter un système de gestion de base de données |
00Q8 | Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information |
00SE | Interagir dans un contexte professionnel |
00SF | Évaluer des composants logiciels et matériels |
00SG | Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs |
00SH | S’adapter à des technologies informatiques |
00SJ | Effectuer le déploiement de serveurs intranet |
00SK | Effectuer le déploiement de serveurs internet |
00SM | Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques |
00SN | Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques |
00SX | Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés |
00SP | Assurer la surveillance de réseaux informatiques |
00SQ | Collaborer à la conception d’un réseau informatique |
Cliquez ici pour consulter les listes des cours du DEC 420.B0.
Lorsque le dossier de candidature est complet et que l’admission collégiale est acceptée, la personne candidate sera convoquée en entrevue de validation qui sera effectuée par vidéoconférence sous la supervision de deux spécialistes de contenu ou de la conseillère pédagogique et d’un spécialiste de contenu.
Cette étape est la suite logique de l’autoévaluation (fiches descriptives). Les responsables de l’entrevue de validation questionneront la personne candidate sur les différents éléments de compétences du programme afin d’établir si la compétence est maitrisée ou si elle doit être développée.
Lors de cette entrevue de validation, le ou la candidate aura à démontrer qu’il ou qu’elle possède les compétences nécessaires à la démarche d’évaluation de RAC par des exemples concrets d’application dans son milieu de travail.
Les questions posées lors de cet entretien de validation toucheront les éléments de compétence se retrouvant dans les fiches descriptives que le candidat aura préalablement fournies.
Au terme de cette étape, une recommandation est émise au candidat quant à la poursuite ou à l’arrêt de la démarche.
Pour tous les candidats et candidates admis en RAC, une rencontre d’accueil aura lieu suivant l’envoi du profil de compétences. Cette rencontre d’accueil est effectuée en vidéoconférence par la conseillère pédagogique responsable de la RAC.
La conseillère pédagogique effectue le pairage de la personne candidate avec un spécialiste de contenu pour l’évaluation d’une compétence ou d’un regroupement de compétences selon son profil.
L’étape d’évaluation RAC s’inscrit au cœur même de la démarche. Des activités d’évaluation propres à chacune des compétences, ou par regroupement, sont présentées à la personne candidate. Ces activités peuvent prendre différentes formes : production personnelle, tâche en milieu de travail, tâche dans un établissement de formation, entretien, etc.
À la suite d’évaluation RAC, le ou la spécialiste de contenu vérifie l’atteinte de la compétence. Si l’atteinte est partielle, la personne candidate devra suivre une formation manquante pour l’élément de compétence non réussie et cet élément sera évalué à nouveau.
Si la compétence est réussie, une note est remise au candidat et cette note est inscrite au relevé de notes.
Les cours en « salle de classe » sont des cours à suivre, car le candidat ou la candidate n’a pu démontrer suffisamment d’expérience pour la ou les compétences reliées au cours.
Si disponibles, les cours peuvent être effectués :
* Gratuité en TÉE jusqu’à l’été 2024
Pour être admise à la RAC96 vous devez être à l’emploi d’un CPE et que votre employeur vous ait inscrite au programme RAC96.
Vous êtes employeur : Plus de détails ici
Vous êtes employé : Plus de détails ici
La formation manquante permet aux personnes candidates de combler quelques lacunes, s’il y a lieu, afin de remplir tous les critères menant à la reconnaissance officielle des compétences du programme d’études.
Offerte par le spécialiste de contenu, cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, la personne candidate est réévaluée seulement sur les éléments manquants de la compétence.
L’aide pédagogique individuelle guidera la personne candidate avec son inscription.
Direction de la formation continue et du service aux entreprises Cégep de l’Outaouais
819 770-4012, poste 6079
2024 - Tous droits réservés © Cégep de l'Outaouais